Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation

Cette thèse porte sur la dynamique des interactions tuteur-stagiaire lors d'entretiens de conseil pédagogique en deuxième année d'IUFM dans le cadre de la formation des enseignants d'EPS. La recherche a été menée en collaboration avec six dyades constituées d'un tuteur et d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Trohel Jean (Auteur), Altet Marguerite (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation / Jean Trohel; sous la direction de Marguerite Altet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 2 vol. (262 f.- 696 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS
Description
Résumé : Cette thèse porte sur la dynamique des interactions tuteur-stagiaire lors d'entretiens de conseil pédagogique en deuxième année d'IUFM dans le cadre de la formation des enseignants d'EPS. La recherche a été menée en collaboration avec six dyades constituées d'un tuteur et d'un stagiaire lors du stage en responsabilité. Huit entretiens de conseil pédagogique ont été analysés à partir du cadre théorique et méthodologique du " cours d'action " et de l'analyse conversationnelle (en particulier de la " logique interlocutoire "). Deux types de données ont été recueillis : (a) des données d'observation et d'enregistrement de la leçon du stagiaire et de l'entretien de conseil pédagogique qui l'a suivie ; (b) des données d'autoconfrontation du tuteur et du stagiaire à propos de l'entretien de conseil pédagogique.Les résultats présentent la dynamique globale du cours d'action collectif au regard de l'engagement dans la conversation. Ils décrivent les structures archétypes des cours d'expérience des tuteurs et des stagiaires et la dynamique de l'entretien au travers de ses différentes phases. Ils mettent ensuite en évidence la relation entre la mobilisation et/ou la construction de connaissances et la structure de la conversation. Ils présentent les modèles du référentiel des tuteurs et des stagiaires et proposent une description fine des structures typiques de la conversation au regard des connaissances mobilisées et/ou construites par les stagiaires au cours des entretiens de conseil.La discussion apporte une contribution à une anthropologie cognitive des entretiens de conseil pédagogique. Elle étudie les apports d'une part, de l'analyse des cours d'expérience des tuteurs et des stagaires, et d'autre part de l'analyse conversationnelle, à la connaissance des entretiens de conseil pédagogique. Enfin, elle propose des orientations dans le domaine de la conception de dispositifs de formation des tuteurs et des stagiaires.
The subject of this research is the dynamics of the interactions in pedagogical councils interviews, during PE teachers' training.The research was led in co-operation with six pairs composed by a mentor and a student teacher during responsibility training course. Eight pedagogical councils interviews were analysed within the theoretical and methodological framework of " course of action " and of the conversational analysis (particularly the " interlocutory logical "). To kinds of data were collected : (a) observing and recording data of student teacher lesson and pedagogical council interview witch followed ; (b) mentor and student teacher autoconfrontation data about the pedagogical council interview.The results present the collective course of action global dynamics by means of involvement in the conversation. They describe the archetypal structures of mentors and student teachers' courses of experiment and the dynamics of the interview throughout its various phases. Next, they highlight the relationship between knowledge mobilization/construction and the conversational structure. They present mentors and student teachers' referential models and suggest a fine description of typical structures of the conversation by means of knowledge mobilization/construction by student teachers during the pedagogical council interviews. The discussion makes a contribution to cognitive anthropology of the pedagogical council interviews. It studies the contributions, on the one hand, of the analysis of mentors and student teachers courses of experiment, and on the other hand, of the conversational analysis, to the pedagogical council interviews. Lastly, it suggests directions in the field of ways mentors and student teachers training.
Variantes de titre : Mentor-student teacher interactions in pedagogical council interview situation during pe teachers training : link between courses of action and conversation dynamics
Bibliographie : Bibliogr. p. 245-262