Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles école, collège

La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cogis Danièle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles : école, collège / Danièle Cogis
Publié : Paris : Delagrave , impr. 2005, cop. 2005
Description matérielle : 1 vol. (428 p.)
Collection : Delagrave pédagogie et formation
Sujets :
Description
Résumé : La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour enseigner. La deuxième partie donne des clés théoriques, psychologiques et linguistiques, qui apportent un nouveau regard sur l'acquisition de l'orthographe : elle situe ainsi l'enjeu d'un enseignement renouvelé. Le parti pris de cet ouvrage est de faire connaître largement les "idées orthographiques" des élèves. La troisième partie détaille la démarche d'enseignement qui articule trois types de situations correspondant chacune à un objectif majeur : comment amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leurs écrits ; comment les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ; comment faire évoluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme. Elle montre aussi de quelle manière une telle démarche peut produire des effets bénéfiques dans des domaines plus larges, en français et ailleurs.
Historique des publications : Autres tirages : 2008, 2010, 2011
Bibliographie : Bibliographie thématique p. 421-425. Index
ISBN : 978-2-206-08952-2
2-206-08952-2
2-206-08952-X
2-206-08956-X