Méthodologie des surfaces de réponse pour l'analyse en fiabilité des plates-formes pétrolières offshore fissurées

Durant les années 70, un grand nombre de structures offshore de type jacket, treillis, composées de joints tubulaires soudés, ont été implantées. Certaines d'entre elles présentent une réserve importante de résistance malgré les défaillances locales observées. L'objectif de ce travail de r...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rguig Mustapha (Auteur), Soubra Abdul Hamid (Directeur de thèse), Le Van Anh (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Méthodologie des surfaces de réponse pour l'analyse en fiabilité des plates-formes pétrolières offshore fissurées / Mustapha Rguig; Abdul-Hamid, directeur de thèse ; Anh Le Van, co-directeur
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (180 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'ingénieur. Génie civil : Nantes : 2005
Sujets :
Documents associés : Autre format: Méthodologie des surfaces de réponse pour l'analyse en fiabilité des plates-formes pétrolières offshore fissurées
Reproduit comme: Méthodologie des surfaces de réponse pour l'analyse en fiabilité des plates-formes pétrolières offshore fissurées
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a Durant les années 70, un grand nombre de structures offshore de type jacket, treillis, composées de joints tubulaires soudés, ont été implantées. Certaines d'entre elles présentent une réserve importante de résistance malgré les défaillances locales observées. L'objectif de ce travail de recherche est l'examen de l'impact des fissures traversantes. L'idée est de développer des surfaces de réponse physiques introduisant le chargement aléatoire de la houle et la géométrie aléatoire de la fissure. On choisit de modéliser au niveau global l'effet d'une fissure traversante en utilisant un critère de type évolution de l'énergie potentielle totale ou évolution du déplacement d'un nœud stratégique de la structure. On s'appuie pour cela sur la méthode des surfaces de réponse en couplant l'analyse mécanique (Rouhan 1999) généralisée en 3D et les sollicitations (Schoefs 1996). Des illustrations sont présentées en s'appuyant sur des structures usuelles de l'industrie pétrolière offshore. 
330 |a The structures built during the Seventies present a significant reserve of resistance in spite of the local failures observed. The objective of this research task is the examination of the impact of the through cracks on metal offshore structures made up of welded tubes. The idea is to model at the total level the effect of a through crack using a criterion of the type evolution of total potential energy or evolution of the displacement of a strategic node of the structure. Indeed, these structures, conceived in the Seventies, are very redundant and profit from a reserve of significant integrity. All the dubious or random sizes, length of crack, loading of swell..., are modelled and integrated by approaches of the probabilistic types. One use for that the method of response surfaces by coupling the mechanical analysis (Rouhan 1999) and the requests (Schoefs 1996). 
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