Pensée logique et déficience visuelle
Ce mémoire porte sur la mise en place des structures logiques chez les enfants déficients visuels. En nous appuyant sur la théorie de J. Piaget, nous nous sommes interrogés quant aux conséquences d'une atteinte visuelle sur l'élaboration des concepts du stade des opérations concrètes : la...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pensée logique et déficience visuelle / Aude Lorec, Marie Pesneau; sous la direction de Mohammed Bernoussi |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (188-[18] f.) |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire porte sur la mise en place des structures logiques chez les enfants déficients visuels. En nous appuyant sur la théorie de J. Piaget, nous nous sommes interrogés quant aux conséquences d'une atteinte visuelle sur l'élaboration des concepts du stade des opérations concrètes : la conservation de la substance, la conservation des quantités, la sériation, la classification et l'inclusion. Nous avons d'abord effectué une analyse clinique de trois enfants non-voyants et de sept malvoyants puis nous avons confronté leurs résultats à ceux d'enfants voyants au sein d'une étude comparative. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 186-188 |