Pensée logique et déficience visuelle

Ce mémoire porte sur la mise en place des structures logiques chez les enfants déficients visuels. En nous appuyant sur la théorie de J. Piaget, nous nous sommes interrogés quant aux conséquences d'une atteinte visuelle sur l'élaboration des concepts du stade des opérations concrètes : la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lorec Aude (Auteur), Pesneau Marie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bernoussi Mohammed (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pensée logique et déficience visuelle / Aude Lorec, Marie Pesneau; sous la direction de Mohammed Bernoussi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (188-[18] f.)
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire porte sur la mise en place des structures logiques chez les enfants déficients visuels. En nous appuyant sur la théorie de J. Piaget, nous nous sommes interrogés quant aux conséquences d'une atteinte visuelle sur l'élaboration des concepts du stade des opérations concrètes : la conservation de la substance, la conservation des quantités, la sériation, la classification et l'inclusion. Nous avons d'abord effectué une analyse clinique de trois enfants non-voyants et de sept malvoyants puis nous avons confronté leurs résultats à ceux d'enfants voyants au sein d'une étude comparative.
Bibliographie : Bibliogr. f. 186-188