Presbyacousie appareillée et orthophonie : proposition de prise en charge et d'accompagnement

Ce mémoire de fin d'études est une réflexion autour du sujet âgé et du problème de la presbyacousie qui le touche de près. Le vieillissement de la fonction auditive, allant de pair avec l'avancée dans l'âge, entraîne de nombreuses difficultés et souffrances morales. L'appareillag...

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Auteurs principaux : Besseau Emilie (Auteur), Lombard Fabienne (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Frison Martine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Presbyacousie appareillée et orthophonie : proposition de prise en charge et d'accompagnement / Emilie Besseau et Fabienne Lombard; sous la direction de Martine Frison
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (173 f.)
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire de fin d'études est une réflexion autour du sujet âgé et du problème de la presbyacousie qui le touche de près. Le vieillissement de la fonction auditive, allant de pair avec l'avancée dans l'âge, entraîne de nombreuses difficultés et souffrances morales. L'appareillage auditif, qui apporte une réduction de la surdité, n'est pas toujours suffisant et il est bien souvent nécessaire de proposer une prise en charge orthophonique en complément. Dans cette étude, il s'agit de proposer des pistes de rééducation orthophonique pour une population de personnes presbyacousiques appareillées. Nous mènerons un entretien semi- dirigé avec trente de ces personnes, âgées de plus de 70 ans. A l'aide des réponses obtenues dans le questionnaire et en comparaison avec la grille d'observation que nous avons réalisée, nous évaluerons les difficultés de chaque sujet et tenterons d'orienter la rééducation orthophonique selon trois axes théoriques de travail.
Bibliographie : Bibliogr. f. 170-173