Par-delà nature et culture

La quatrième de couv. indique : "Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Descola Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Par-delà nature et culture / Philippe Descola
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2005
Description matérielle : 1 vol. (623 p.)
Collection : Bibliothèque des sciences humaines
Sujets :
LEADER 03498cam a2200469 4500
001 PPN092239757
003 http://www.sudoc.fr/092239757
005 20200911162300.0
010 |a 978-2-07-077263-6  |b br.  |d 35 EUR 
010 |a 2-07-077263-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)300300053 
073 1 |a 9782070772636 
100 |a 20051031h20052005k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Par-delà nature et culture  |f Philippe Descola 
214 0 |a [Paris]  |c Gallimard  |d DL 2005 
215 |a 1 vol. (623 p.)  |c ill.  |d 23 cm 
225 2 |a Bibliothèque des sciences humaines 
305 |a Autres tirages : 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015 
320 |a Bibliogr. p. [583]-604. Notes bibliogr. Index 
330 |a La quatrième de couv. indique : "Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les " existants " et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces " corps associés " trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage." 
359 2 |b I. La nature en trompe l'oeil  |b II. Structures de l'expérience  |b III. Les dispositions de l'être  |b IV. Les usages du monde  |b V. Écologie des relations 
410 | |0 00103183X  |t Bibliothèque des sciences humaines  |x 0768-0570 
606 |3 PPN027219380  |a Philosophie de l'homme  |2 rameau 
606 |3 PPN027311198  |a Écologie humaine  |2 rameau 
606 |3 PPN027308464  |a Philosophie de la nature  |2 rameau 
606 |3 PPN02748968X  |a Philosophie de la culture  |2 rameau 
676 |a 306  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN028741927  |a Descola  |b Philippe  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170307  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191009  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092103:247943347  |b 441092103  |j u 
998 |a 424143