Sage-femme : une identité sous tension

Cette étude pose notre réflexion sur le thème de l'identité des sages-femmes et souhaite offrir une meilleure compréhension de la dynamique actuelle de la profession. Des expériences personnelles nous ont, en effet, permis de constater l'existence d'une " crise " dans l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bresson Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schweyer François-Xavier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sage-femme : une identité sous tension / Sophie Bresson; sous la direction de François-Xavier Schweyer
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (57-[10] f.)
Accès en ligne : Accès au texte intégral du mémoire
Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire : Sages-Femmes : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude pose notre réflexion sur le thème de l'identité des sages-femmes et souhaite offrir une meilleure compréhension de la dynamique actuelle de la profession. Des expériences personnelles nous ont, en effet, permis de constater l'existence d'une " crise " dans l'identité des sages-femmes ainsi que l'émergence de nouveaux modes d'exercice ou de nouvelles caractéristiques de la profession (sage-femme échographiste, sage-femme homme...). Nous avons donc voulu savoir si ce discours sur la crise de l'identité se retrouve dans les paroles des sages-femmes et si, par ailleurs, ces nouveaux modes d'exercice et ces nouvelles caractéristiques amènent une dynamique de changement de la profession et donc de son identité. Puisque la crise se définie selon trois dimensions (historique, individuelle et sociale), nous avons illustré ces dernières au travers de l'analyse des données statistiques et juridiques ainsi qu'au travers d'une revue de la littérature. Des entretiens effectués auprès de sages-femmes nous ont permis par ailleurs de confirmer notre hypothèse de départ. La notion de crise est, en effet, décelable dans leur discours et, parce qu'elle est également décelable dans le discours des sages-femmes exerçant une nouvelle forme d'activité, celle-ci amène une dynamique de transformation de la profession et de son identité.
Notes : Accès au texte intégral du mémoire
Bibliographie : Bibliogr. 3 f. [20 réf.]