Maladie de Crohn et grossesse

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui évolue par poussées. Elle se déclare le plus souvent vers 20 ou 30 ans et concerne donc des femmes en âge de procréer. D'après les publications actuelles, ces femmes présentent une fertilité globalement identique à celle de la populati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chauvet Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bourreille Arnaud (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Maladie de Crohn et grossesse / Mathilde Chauvet; sous la direction de Arnaud Bourreille
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (56-[12] f.)
Accès en ligne : Accès au texte intégral du mémoire (au format PDF)
Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire : Sages-Femmes : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui évolue par poussées. Elle se déclare le plus souvent vers 20 ou 30 ans et concerne donc des femmes en âge de procréer. D'après les publications actuelles, ces femmes présentent une fertilité globalement identique à celle de la population générale. Leurs grossesses apparaissent marquées par plus de retards de croissance intra-utérins et d'hypotrophies néonatales, de même que plus d'accouchements prématurés. Le mode d'accouchement, d'un point de vue gastroentérologique, est conditionné par des antécédents ou l'existence de lésions anopérinéales. Nous nous sommes intéressés à l'association "maladie de Crohn" et "grossesse". Dans ce but, nous avons réalisé une étude cas-témoins au CHU de Nantes afin d'étudier la prise en charge, le déroulement et l'issue de ces grossesses. Nous n'avons pas retrouvé plus de complications obstétricales chez ces femmes, mais notre population présentait une pathologie stable dans 28/29 cas au moment de la conception. En accord avec la littérature, il apparaît donc que le facteur pronostic essentiel du déroulement de ces grossesses est le statut de la maladie au moment où elle débute, et qu'il est donc indispensable de programmer la survenue d'une grossesse chez ces patientes.
Notes : Accès au texte intégral du mémoire (au format PDF)
Bibliographie : Bibliogr. 4 f. [37 réf.]