Étude de l'influence du processus de fabrication sur les performances des propulseurs marins : approche multimétiers de l'usinage d'hélices

Nos travaux s'inscrivent dans le contexte de la conception intégrée appliquée aux propulseurs marins. L'environnement multimétiers de cette application n'est pas, de notre point de vue, suffisamment pris en compte aujourd'hui. L'approche traditionnellement séquentielle de la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brient Antoine (Auteur), Hascoët Jean-Yves (Directeur de thèse), Martineau Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Étude de l'influence du processus de fabrication sur les performances des propulseurs marins : approche multimétiers de l'usinage d'hélices / Antoine Brient; sous la direction de Jean-Yves Hascoët; co-encadrant Jean-Pierre Martineau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 1 vol. (XV-179 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de l'influence du processus de fabrication sur les performances des propulseurs marins
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Nos travaux s'inscrivent dans le contexte de la conception intégrée appliquée aux propulseurs marins. L'environnement multimétiers de cette application n'est pas, de notre point de vue, suffisamment pris en compte aujourd'hui. L'approche traditionnellement séquentielle de la conception des hélices conduit à surcontraindre les états de surface des pales afin d'obtenir des propulseurs aux performances théoriquement proches des modèles numériques. Ainsi la finition attendue requiert une phase de polissage coûteuse (jusqu'à 20% du temps total de réalisation). Par une approche transverse innovante reposant sur l'intégration des contraintes métiers de la conception/fabrication des hélices, nous proposons de supprimer la phase de polissage en définissant une finition par un usinage adapté. Notre travail a consisté à confirmer l'influence de l'état de surface d'un hydrofoil sur ses performances et à identifier l'impact des caractéristiques d'usinage: hauteur des crêtes, orientation des stries.
The context of this thesis work is relevant of concurrent engineering applied to marine propeller design. In our opinion, the multi-discipline environment of this industrial application is not sufficiently taken into account. Propeller engineering traditionally sequential organisation leads to over-constraining the blades surface finishes to obtain propellers whose performance would theoretically match numerical models. Therefore a polishing phase, which consumes about 20% of the manufacturing process, is performed. Through an innovative transverse approach resting on the integration of the multidisciplinary constraints involved in their development, we propose to avoid the polishing phase by defining a finishing phase relevant of machining. Our work has consisted in confirming the influence of hydrofoils surface finishes on their performance and identifying machining parameters impact: roughness height, lay orientation.
Bibliographie : Bibliogr. p. 171-179