Modélisation d'un moteur complet en perte d'aube en dynamique rapide

La perte d'une aube fan a des conséquences graves sur un moteur d'avion : les instances aéronautiques imposent de prouver la tenue des moteurs en perte d'aube par un essai de certification aux critères sévères. Les motoristes procèdent à des essais onéreux pendant la conception. La pr...

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Auteur principal : Cosme Nicolas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Peseux Bernard (Directeur de thèse), Bonini Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation d'un moteur complet en perte d'aube en dynamique rapide / Nicolas Cosme; Directeur de thèse Bernard Peseux, co-encadrant Jérôme Bonini
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 1 vol. (141+XXIX p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : La perte d'une aube fan a des conséquences graves sur un moteur d'avion : les instances aéronautiques imposent de prouver la tenue des moteurs en perte d'aube par un essai de certification aux critères sévères. Les motoristes procèdent à des essais onéreux pendant la conception. La prédiction numérique de la perte d'aube est alors essentielle pour réduire les risques d'échec et les coûts. L'objectif de la thèse est de simuler pour la première fois à SNECMA Moteurs la perte d'aube en dynamique rapide sur un moteur représentatif d'un moteur complet dans des temps compatibles avec l'utilisation industrielle. Le code Eléments Finis Plexus, utilisant un schéma d'intégration explicite, permet de modéliser les principaux phénomènes transitoires et fortement non-linéaires inhérents au déroulement d'une perte d'aube. Un travail important de modélisation des composants moteur a été effectué pour permettre l'obtention de nouveaux résultats utiles au dimensionnement.
The requirements of the airworthiness authorities certification include the demonstration of a successful fan blade-off test performed on a whole engine. In order to comply with these severe criteria, manufacturers perform expensive containment spin tests during the design phase. However, the numerical analyses of the blade-off is an appropriate mean to prevent the financial and technical risks. The objective of the thesis is thus to simulate for the first time at SNECMA Moteurs the fan blade loss on an engine representative of a real engine in a time compatible with an industrial use. The Finite Element code Plexus, following an explicit integration scheme, allows to model the main transient and highly non-linear phenomena occurring during the blade-off. An important work has been carried out on the modeling of the engine components to obtain new results useful for the design.
Bibliographie : Bibliogr. p. 137-141