L'invention dans les techniques : cours et conférences
La pensée de Simondon, dont Canguilhem ou Deleuze reconnurent l'importance voire l'influence, suscite depuis quelques années un regain d'intérêt. Le célèbre Cours de 1968, L'Invention et le Développement des techniques, que nous publions ici, ainsi que d'autres qui le complè...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' invention dans les techniques : cours et conférences / Gilbert Simondon; édition établie et présentée par Jean-Yves Chateau |
Publié : |
Paris :
Éd. du Seuil
, DL 2005, cop. 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (347 p.) |
Collection : | Traces écrites (Paris) |
Sujets : |
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225 | 0 | |a Traces écrites | |
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a La pensée de Simondon, dont Canguilhem ou Deleuze reconnurent l'importance voire l'influence, suscite depuis quelques années un regain d'intérêt. Le célèbre Cours de 1968, L'Invention et le Développement des techniques, que nous publions ici, ainsi que d'autres qui le complètent, enrichit considérablement par des illustrations et des perspectives historiques larges les analyses de l'ouvrage de 1958, Du mode d'existence des objets techniques. Il étudie l'objet technique à la fois du point de vue de sa structure et de sa fonction et du point de vue de sa genèse et de son invention. Il est possible ainsi de situer la technique par rapport au développement et à l'histoire de l'humanité et, en même temps, de faire apparaître son autonomie de principe par rapport à ses causes socio-économiques " extrinsèques ", voire son indépendance, à certaines époques, à l'égard de la science : ce n'est pas une simple application de la science. C'est l'invention qui assure l'autonomie de l'objet technique : " Les réalisations techniques apparaissent par invention " (1971). Cet énoncé est à prendre comme une thèse forte, qui exige notamment que l'on ne confonde pas l'invention avec la créativité ni la découverte, et qu'on l'étudie comme une résolution de problème. L'étude de cette " fonction du nouveau " est décisive pour comprendre le développement et l'histoire des techniques. [Source : d'après la 4e de couverture] | ||
359 | 2 | |b Présentation par Jean-Yves Chateau : l'invention dans les techniques selon Gilbert Simondon |c Les textes |c L'invention technique et ses problèmes |d I. Psychologie et technologie de l'invetion (l'inventeur, l'invention, l'inventé) |c II. L'invention et l'histoire des techniques |b Cours et conférences de Gilbert Simondon : l'invention et de développement des techniques (1968) |c Première partie : Plan général pour l'étude du problème des techniques |d Introduction générale : fonctionnalité, invetion, et devenir des techniques |d Mise en avant des principaux concepts |d Conclusion |c Deuxième partie : Etudes de quelques techniques prises en extension |d I. Introduction |d II. Exemple de la mine |d III. Exemple de la métallurgie |d IV. Exemple de l'architecture et de la technique de la construction |d V. Quatrième exemple et conclusion |c Troisième partie : Etude des sous-ensembles (composants) techniques |d I. Exemple du transformateur électrique |d II. Exemple des machines |d III. Exemple des moteurs électriques |d IV. Conclusion du premier semestre en forme de réponses à des questions |c Quatrième partie : L'objet technique individualisé et les réseaux |d I. Introduction |d II. Objet techniques individualisés passifs (ou "machines" passives de Lafitte) |d III. Objets techniques individualisés actifs |d IV. Les dispositifs à information ("machines réflexes" de Lafitte) |c Conclusion générale | |
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