Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace

Détails bibliographiques
Auteur principal : Sousa David A. (Auteur)
Autres auteurs : Sirois Gervais (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa; traduction et adaptation Gervais Sirois
Publié : Montréal : Chenelière éducation , DL 2002
Description matérielle : 1 vol. (VI-321 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage
Traduction de : How the brain learns
Sujets :
  • Introduction
  • Ce que les enseignants ont appris dans le passé
  • La recherche contemporaine
  • Les implications pour l enseignement
  • Quelques mises en garde et prévisions
  • En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l enseignement et l apprentissage ?
  • Essayez vous-même : faites de la recherche action
  • Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
  • Certaines parties externes du cerveau
  • Certaines parties internes du cerveau
  • Le développement des neurones chez les enfants
  • Le cerveau, un chercheur de nouveauté
  • Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
  • Le cerveau et l esprit
  • Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l information ?
  • Un modèle de traitement de l information
  • Les sens
  • Le registre sensoriel
  • La mémoire à court terme
  • La mémoire à long terme
  • Le concept de soi
  • Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l apprentissage
  • Comment se forme la mémoire
  • Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
  • L apprentissage et la rétention
  • Les facteurs affectant la rétention de l apprentissage
  • Les implications du point de vue de l enseignement
  • L apprentissage des habiletés motrices
  • Est-ce que la pratique rend l apprentissage parfait ?
  • Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l enseignement et l apprentissage ?
  • L intelligence et le rappel
  • Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
  • Qu est-ce que le transfert ?
  • Les types de transfert
  • Les facteurs qui affectent le transfert
  • Enseigner en fonction du transfert
  • Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l apprentissage
  • La spécialisation hémisphérique
  • La spécialisation du langage parlé
  • Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
  • Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
  • Pourquoi enseigner les arts ?
  • Les sciences ont besoins des arts
  • L impact des arts sur l apprentissage de l élève
  • La musique
  • Les arts visuels
  • Le mouvement
  • Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l apprentissage
  • Le cerveau pensant
  • Peut-on enseigner à penser ?
  • Les dimensions de la pensée humaine
  • La taxonomie du développement cognitif de Bloom
  • Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd hui et pour demain
  • Les considérations relatives à la planification quotidienne
  • Développer les habiletés pour le futur
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Index