Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa; traduction et adaptation Gervais Sirois |
Publié : |
Montréal :
Chenelière éducation
, DL 2002 |
Description matérielle : | 1 vol. (VI-321 p.) |
Collection : | Chenelière/Didactique. Apprentissage |
Traduction de : | How the brain learns |
Sujets : |
- Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l enseignement et l apprentissage ?
- Essayez vous-même : faites de la recherche action
- Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l esprit
- Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l information ?
- Un modèle de traitement de l information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
- Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
- L apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l apprentissage
- Les implications du point de vue de l enseignement
- L apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l enseignement et l apprentissage ?
- L intelligence et le rappel
- Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
- Qu est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
- Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
- Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoins des arts
- L impact des arts sur l apprentissage de l élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
- Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
- Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd hui et pour demain
- Les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
- Index