Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace

Détails bibliographiques
Auteur principal : Sousa David A. (Auteur)
Autres auteurs : Sirois Gervais (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa; traduction et adaptation Gervais Sirois
Publié : Montréal : Chenelière éducation , DL 2002
Description matérielle : 1 vol. (VI-321 p.)
Collection : Chenelière/Didactique. Apprentissage
Traduction de : How the brain learns
Sujets :
LEADER 03982cam a2200469 4500
001 PPN091446295
003 http://www.sudoc.fr/091446295
005 20180228004900.0
010 |a 2-89461-767-4  |b br. 
010 |a 978-2-89461-767-0  |b r. 
035 |a (OCoLC)491901893 
073 0 |a 9782894617670 
100 |a 20050930h20022002m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Un cerveau pour apprendre  |e comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace  |f David A. Sousa  |g traduction et adaptation Gervais Sirois 
210 |a Montréal  |c Chenelière éducation  |d DL 2002 
215 |a 1 vol. (VI-321 p.)  |c ill.  |d 28 cm 
225 2 |a Chenelière/Didactique  |i Apprentissage 
320 |a Bibliogr. p. 312-318. Glossaire. Index 
359 2 |b Introduction  |c Ce que les enseignants ont appris dans le passé  |c La recherche contemporaine  |c Les implications pour l enseignement  |c Quelques mises en garde et prévisions  |c En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l enseignement et l apprentissage ?  |c Essayez vous-même : faites de la recherche action  |b Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau  |c Certaines parties externes du cerveau  |c Certaines parties internes du cerveau  |c Le développement des neurones chez les enfants  |c Le cerveau, un chercheur de nouveauté  |c Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau  |c Le cerveau et l esprit  |b Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l information ?  |c Un modèle de traitement de l information  |c Les sens  |c Le registre sensoriel  |c La mémoire à court terme  |c La mémoire à long terme  |c Le concept de soi  |b Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l apprentissage  |c Comment se forme la mémoire  |c Les stades de la mémorisation et les types de mémoire  |c L apprentissage et la rétention  |c Les facteurs affectant la rétention de l apprentissage  |c Les implications du point de vue de l enseignement  |c L apprentissage des habiletés motrices  |c Est-ce que la pratique rend l apprentissage parfait ?  |c Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l enseignement et l apprentissage ?  |c L intelligence et le rappel  |b Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert  |c Qu est-ce que le transfert ?  |c Les types de transfert  |c Les facteurs qui affectent le transfert  |c Enseigner en fonction du transfert  |b Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l apprentissage  |c La spécialisation hémisphérique  |c La spécialisation du langage parlé  |b Chapitre 6 : Le cerveau et les arts  |c Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains  |c Pourquoi enseigner les arts ?  |c Les sciences ont besoins des arts  |c L impact des arts sur l apprentissage de l élève  |c La musique  |c Les arts visuels  |c Le mouvement  |b Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l apprentissage  |c Le cerveau pensant  |c Peut-on enseigner à penser ?  |c Les dimensions de la pensée humaine  |c La taxonomie du développement cognitif de Bloom  |b Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd hui et pour demain  |c Les considérations relatives à la planification quotidienne  |c Développer les habiletés pour le futur  |c Conclusion  |b Glossaire  |b Bibliographie  |b Index 
410 | |0 091462894  |t Chenelière/Didactique. Apprentissage  |x 1910-2178 
454 | |t How the brain learns 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027730298  |a Cerveau  |2 rameau 
700 1 |3 PPN075603861  |a Sousa  |b David A.  |4 070 
702 1 |3 PPN091461707  |a Sirois  |b Gervais  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180227  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a SCI 
915 |5 721812301:530123983  |b 4027749 
930 |5 721812301:530123983  |b 721812301  |a 370.152 3 SOU  |j u 
930 |5 441092104:601560868  |b 441092104  |j u 
991 |5 721812301:530123983  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 721705