La volonté de croire

Faut-il opposer " croyance " et " réalité " ? Quel est le rôle de la croyance dans notre rapport à la réalité ? Dans certains cas, un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à sa survenue. Un train est attaqué par des bandits : tous les v...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : James William (Auteur)
Autres auteurs : Moulin Loÿs (Traducteur), Galetic Stéphan (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La volonté de croire / William James; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Loÿs Moulin; présentation de Stéphan Galetic
Publié : Paris : Les empêcheurs de penser en rond , C 2005
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Traduction de : The will to believe
Sujets :
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200 1 |a La volonté de croire  |f William James  |g traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Loÿs Moulin  |g présentation de Stéphan Galetic 
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215 |a 1 vol. (319 p.)  |d 21 cm 
304 |a Trad. de : "The will to believe" 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Faut-il opposer " croyance " et " réalité " ? Quel est le rôle de la croyance dans notre rapport à la réalité ? Dans certains cas, un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à sa survenue. Un train est attaqué par des bandits : tous les voyageurs se laisseront piller parce que, si les bandits peuvent compter les uns sur les autres, chaque voyageur sait que sa résistance entraînerait sa mort. Or, si chaque voyageur avait foi en la réaction des autres, il réagirait et le pillage deviendrait impossible. La volonté possède un pouvoir créateur. La foi est performative, elle peut créer un fait. James ira jusqu'à écrire : " Dieu lui-même, en somme, peut puiser dans notre fidélité une véritable force vitale, un accroissement de son être. " Le pragmatisme, dont William James (1842-1910) est l'un des principaux initiateurs, est le cadeau fait par l'Amérique à la philosophie. Cette tradition a brutalement disparu et perdu toute influence après la Seconde Guerre mondiale : la philosophie américaine s'est alors détournée de toute préoccupation éthique et politique pour laisser place aux jeux formels de la philosophie analytique. Le pragmatisme, que Gilles Deleuze avait déjà célébré, est aujourd'hui l'objet d'une redécouverte passionnée [4e de couverture ] 
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