Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance

La période inscrite entre la fin de la Seconde guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Education nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. Deux modèles de struc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Auteur principal : Weis Hélène (Auteur)
Autres auteurs : Poulain Martine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis; préface de Martine Poulain
Publié : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie , DL 2005, cop. 2005
Description matérielle : 1 vol. (426 p.-[8] p. de pl.)
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Autre format: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
LEADER 02931cam a2200469 4500
001 PPN087995069
003 http://www.sudoc.fr/087995069
005 20240213134000.0
010 |a 2-7654-0898-X  |b br.  |d 42 EUR 
035 |a (OCoLC)419846615 
073 1 |a 9782765408987 
100 |a 20050623h20052005k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a f va 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |b Texte imprimé  |e modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |g préface de Martine Poulain 
210 |a Paris  |c Éditions du Cercle de la Librairie  |d DL 2005, cop. 2005  |e impr. en Italie 
215 |a 1 vol. (426 p.-[8] p. de pl.)  |c ill. en noir  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Bibliothèques  |x 0184-0886 
320 |a Bibliogr. p. [363]-371. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse doctorat  |c Sociologie  |e Paris 10  |d 2003 
339 |a La période inscrite entre la fin de la Seconde guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Education nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. Deux modèles de structures voient le jour : l'Heure joyeuse et la Joie par les livres. Cet ouvrage tente de répondre aux interrogations suivantes : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? A quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? 
410 | |0 001015001  |t Bibliothèques (Paris. 1978)  |x 0184-0886 
451 | |0 074314858  |t Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |b Texte imprimé  |o modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2003  |p 3 vol. (644 p.) 
452 | |0 165364475  |t Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |o modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |c Paris  |n Éd. du Cercle de la librairie  |d cop 2005  |s Collection Bibliothèques  |y 978-2-7654-1200-7 
606 |3 PPN027258408  |a Bibliothèques pour enfants  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027806707  |z 1945-1970  |2 rameau 
606 |3 PPN027300889  |a Enfants  |x Livres et lecture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027806707  |z 1945-1970  |2 rameau 
676 |a 027.625  |v 21 
700 1 |3 PPN074311727  |a Weis  |b Hélène  |4 070 
702 1 |3 PPN028750373  |a Poulain  |b Martine  |f 1948-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140114  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520117255  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529350319  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529350319  |b 7000379 
930 |5 490072305:529350319  |b 490072305  |a 027 WEI  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7000379  |c 027 WEI  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 420215