Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance

La période inscrite entre la fin de la Seconde guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Education nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. Deux modèles de struc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Auteur principal : Weis Hélène (Auteur)
Autres auteurs : Poulain Martine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis; préface de Martine Poulain
Publié : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie , DL 2005, cop. 2005
Description matérielle : 1 vol. (426 p.-[8] p. de pl.)
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Autre format: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Description
Résumé : La période inscrite entre la fin de la Seconde guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Education nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. Deux modèles de structures voient le jour : l'Heure joyeuse et la Joie par les livres. Cet ouvrage tente de répondre aux interrogations suivantes : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? A quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ?
Bibliographie : Bibliogr. p. [363]-371. Notes bibliogr.
ISBN : 2-7654-0898-X