Evaluation radiologique des cancers de l'intervalle dans la campagne de dépistage organisé du cancer du sein en Loire-Atlantique (1er et 2e tours)

Cette thèse a pour objectifs de présenter les indicateurs de santé existant en médecine du travail, et en particulier développer la connaissance des maladies professionnelles à travers les signalements de maladies à caractère professionnel (Article L 461-6 du code de sécurité sociale). Matériel : l&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cavenaile Dolez Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Directeur de thèse)
Autres auteurs : Caillon Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation radiologique des cancers de l'intervalle dans la campagne de dépistage organisé du cancer du sein en Loire-Atlantique (1er et 2e tours) / Hélène Cavenaile Dolez; sous la dir. de Florence Caillon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 113 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médicale : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Evaluation radiologique des cancers de l'intervalle dans la campagne de dépistage organisé du cancer du sein en Loire-Atlantique (1er et 2e tours)
Description
Résumé : Cette thèse a pour objectifs de présenter les indicateurs de santé existant en médecine du travail, et en particulier développer la connaissance des maladies professionnelles à travers les signalements de maladies à caractère professionnel (Article L 461-6 du code de sécurité sociale). Matériel : l'ensemble des signalements reçus à l'inspection médicale de Nantes en 2003 sont analysés par sexe, âge, secteur d'activité économique, professions, nuisances et maladies. Ces résultats sont comparés à une enquête menée dans la région des Pays de la Loire en 2003, portant sur une semaine dont le principal objectif était de déterminer un taux de prévalence de MCP par âge, secteur d'activité, pathologie, nuisances. Résultats : augmentation des signalements reçus sur l'ensemble de l'année 2003 en comparaison avec l'année 2001 et 2002, et en particulier pendant la semaine d'enquête (47% des signalements réalisés). Conclusion : TMS et affections mentales sont les principales maladies signalées, avec une émergence des affections de l'épaule. Les secteurs les plus touchés pour les TMS sont : la construction, l'industrie alimentaire et le commerce automobile. Pour les affections mentales, ceux sont les secteurs du commerce, la santé et l'action sociale et l'administration publique. Enfin les acteurs de la santé au travail doivent rester vigilants devant l'augmentation de la souffrance mentale liée au travail et ses facteurs d'apparition.
Bibliographie : Bibliogr. f. 83-89 [85 réf.]