Une méthode de reconstitution de scènes 3D fondée sur une base de connaissances : application à l'architecture classique

Malgré le réalisme des images de synthèse, leur modélisation reste très long, car l'utilisateur doit donner des informations (parfois) implicites sur le domaine. L'utilisation d'un système utilisant la connaissance du domaine pourrait donc s'avérer utile. L'objet de cette th...

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Bibliographic Details
Main Author : Boucard Didier (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Other Authors : Hégron Gérard (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Une méthode de reconstitution de scènes 3D fondée sur une base de connaissances : application à l'architecture classique / Diddier Boucard; sous la dir. de Gérard Hégron
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Physical Description : 1 vol. (175 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Informatique : Nantes : 2004
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Description
Summary : Malgré le réalisme des images de synthèse, leur modélisation reste très long, car l'utilisateur doit donner des informations (parfois) implicites sur le domaine. L'utilisation d'un système utilisant la connaissance du domaine pourrait donc s'avérer utile. L'objet de cette thèse est l'étude de la faisabilité d'un système à base de connaissances et des apports induits par l'utilisation de ce type d'outil. Après avoir identifié différents niveaux d'abstraction et montré leur application à un domaine précis, nous montrons leur interaction. Le domaine témoin choisi est l'architecture classique et la repre sentation de la connaissance utilise le formalisme des graphes conceptuels. Les bénéfices de cette approche sont : une description avec les termes de l'utilisateur, un respect automatique des règles du domaine, une gestion des concepts incomplets et l'allègement du système grace à l'exploitation de la connaissance.
Even if computer generated images are realistic, their modeling remains long because the user has to give the system (sometimes) implicit data on the domain. The use of a system using domain knowledge could be useful. This thesis goal is to study if such a knowledge-based system is feasible and what are the advantages of this kind of tools. After having identified different abstraction layers in such an approach and shown their application to an identified domain, we have shown their interaction. The chosen domain is the classical architecture and knowledge representation uses the conceptual graphs formalism. Benefits of such an approach are: a description with the user's terms, domain rules are automatically respected, the manipulation of incompletely described concepts and a lightening of the software use due to the use of domaine knowledge.
Bibliography : Bibliogr. p. 159-165