L'aspect commercial de la pharmacie d'officine : situation et avenir

Après avoir défini la mission du pharmacien d'officine, on constate qu'en plus d'être un professionnel de santé rigoureusement formé, celui-ci est également un commerçant, statut dont on parle peu au cours des études de pharmacie. C'est précisément cet aspect commercial de la pro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Salomon Antoine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pouchus Yves-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' aspect commercial de la pharmacie d'officine : situation et avenir / Antoine Salomon; sous la dir. de Yves-François Pouchus
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 110 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' aspect commercial de la pharmacie d'officine
LEADER 02392cam a2200325 4500
001 PPN085712396
005 20230207061400.0
029 |a FR  |b 2005NANT013P 
100 |a 20050412d2005 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a L' aspect commercial de la pharmacie d'officine  |b Texte imprimé  |e situation et avenir  |f Antoine Salomon  |g sous la dir. de Yves-François Pouchus 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2005 
215 |a 110 f.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 104 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Pharmacie  |e Université de Nantes  |d 2005 
330 |a Après avoir défini la mission du pharmacien d'officine, on constate qu'en plus d'être un professionnel de santé rigoureusement formé, celui-ci est également un commerçant, statut dont on parle peu au cours des études de pharmacie. C'est précisément cet aspect commercial de la profession que l'on choisit d'étudier ici sous différents angles. La première partie repose sur une analyse stratégique des produits vendus en officine afin de déceler les évolutions possibles du métier. On s'intéresse ensuite au cadre dans lequel ces produits sont vendus en faisant notamment un point sur l'essor des SEL et des groupements de pharmacies, éléments du milieu officinal français aujourd'hui incontournables. Enfin on aborde la problématique de l'avenir commercial de la pharmacie d'officine, tout d'abord en identifiant les forces concurrentielles susceptibles de faire évoluer le cadre officinal, puis en présentant les systèmes de franchises et de chaînes appliqués à la pharmacie d'officine. 
456 | |0 147242150  |t L' aspect commercial de la pharmacie d'officine  |b Ressource électronique  |o situation et avenir  |f Antoine Salomon  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2005 
606 |3 PPN027338932  |a Pharmacies d'officine  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN08571237X  |a Salomon  |b Antoine  |f 1981-....  |4 070 
702 1 |3 PPN060117095  |a Pouchus  |b Yves-François  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076371336  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20101014  |g AFNOR 
915 |5 441092101:228137004  |b 0557851575 
930 |5 441092101:228137004  |b 441092101  |a 05 NANT 013P  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 405917