Optimisation thermique du procédé Resin Transfer Molding

Les matériaux composites structuraux, à renfort continus (fibres longues ou tissés) sont de plus en plus utilisés, notamment dans les secteurs automobiles, aéronautiques, nautiques et sportifs. Le procédé Resin Transfer Molding est un procédé de fabrication de pièces composites adapté aux séries moy...

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Bibliographic Details
Main Author : Sobotka Vincent (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Other Authors : Delaunay Didier (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Optimisation thermique du procédé Resin Transfer Molding / Vincent Sobotka; sous la dir. de Didier Delaunay
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Physical Description : 191 p.
Note de thèse : Thèse doctorat : Thermique : Nantes : 2004
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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001 PPN085523682
003 http://www.sudoc.fr/085523682
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200 1 |a Optimisation thermique du procédé Resin Transfer Molding  |b Texte imprimé  |f Vincent Sobotka  |g sous la dir. de Didier Delaunay 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 191 p.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 185-191 
328 |b Thèse doctorat  |c Thermique  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Les matériaux composites structuraux, à renfort continus (fibres longues ou tissés) sont de plus en plus utilisés, notamment dans les secteurs automobiles, aéronautiques, nautiques et sportifs. Le procédé Resin Transfer Molding est un procédé de fabrication de pièces composites adapté aux séries moyennes correspondant de plus en plus à celles rencontrées dans l'automobile. Ce procédé répond en outre aux exigences environnementales de non émission de solvant, le moulage étant réalisé en moule fermé. Cette étude réalisée dans le cadre des Programmes de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres (PREDIT) du Ministère de l'éducation nationale associait plusieurs partenaires académiques et industriels. Elle s'est intéressée à la caractérisation thermique des matériaux composites à base de polyester insaturé et de renforts en verre, ainsi qu'à leur transformation. On a ainsi effectué l'analyse expérimentale par mesure in-situ et la modélisation des transferts thermiques dans le procédé. Des modèles nouveaux ont été développés et validés. Une première illustration d'une méthodologie d'optimisation thermique du procédé a été montrée. 
330 |a Structural composite materials manufactured with continuous reinforcement (either woven or long fibers) are more and more used, notably in the car industries, aeronautical, nautical and sports domains. The Resin Transfer Molding process is a process of composite part manufacture adapted to average production corresponding more and more to those met in car industries. Besides, this process complies with the environmental requirements of solvent release, molding being achieved in closed mold. This work achieved within the framework of the Programs of Research and Innovation in Ground Transport (PREDIT) of the Ministry of National Education associated several academic and industrial partners. It concerned the thermal characterization of composite materials made of unsaturated polyester and glass reinforcements, as well as their transformation. Experimental analyses were carried out by in-situ measures as well as the modelling of the heat transfer in the process. Some new models have been developed and have been validated. A first illustration of a methodology of thermal optimization of the process has been shown. 
606 |3 PPN027337405  |a Composites  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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