Islam et société au Sénégal, approche sociologique d'une confrérie : le cas de la confrérie Tidjane

La religion, jusqu'à l'aube du 21ième siècle fait, encore paradoxalement, preuve d'une grande vigueur à l'échelle mondiale. Sous des visages relatifs, des enjeux multiples et variés, l'Islam ne cesse de s'étendre, fait parler de lui et suscite interrogations et inquiétu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sane Mamadou Karfa (Auteur), Kanz ʻAlī al- (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Islam et société au Sénégal, approche sociologique d'une confrérie : le cas de la confrérie Tidjane / Sane Mamadou Karfa; sous la dir. d'Ali El Kenz
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 376 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Islam et société au Sénégal, approche sociologique d'une confrérie
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330 |a La religion, jusqu'à l'aube du 21ième siècle fait, encore paradoxalement, preuve d'une grande vigueur à l'échelle mondiale. Sous des visages relatifs, des enjeux multiples et variés, l'Islam ne cesse de s'étendre, fait parler de lui et suscite interrogations et inquiétudes ici et là. Au Sénégal il est d'un dynamisme inédit. Dominé par des confréries de dimensions religieuse, sociale, économique et politique inégales, l'Islam, bien que affecté dans sa pureté dogmatique, est l'élément culturel dominant et le principal cadre de référence. Il imprègne tous les domaines de la vie et a des effets sur les repères identitaires, la structuration et l'organisation de la société. Une société dont la segmentation distinctes des groupes ethniques est subordonnée à leurs organisations culturelle, sociale, politique et religieuse. Avec des associations et organisations islamiques, qui revendiquent un islam purifié et remettent en cause la laïcité de l'Etat, une question de l'Islam se pose au Sénégal. L'arabisation, la modernisation et la promotion du système d'enseignement arabo-islamique comportent des enjeux multiples dans un pays où l'école française, plus crédible, tient encore le monopole de la création des marchés de compétences. 
330 |a Religion, at the dawn of the 21st century is still, paradoxically, very much alive. Assuming different faces, in multiple and varied ways, Islam never stops spreading, arousing debate and provoking questions and concerns here and there. In Senegal Islam is extremely dynamic. Dominated by fraternities of unequal political, economic, social and religious dimensions, Islam is the dominant cultural element and the principal frame of reference, even though affected by its dogmatic purity. It permeates all walks of life and influences markers of identity, and the structuring and organisation of society. A society which is segmented into different ethnic groups and which is subordinate to their religious, political, social and cultural organisations. With Islamic associations and organisations, who militate for a pure form of Islam and challenge the secularisation of the State, the question of Islam is raised in Senegal. With arabisation, modernisation and the promotion of the arabo-islamic education system, much is at stake in a country where more credible French schools still hold the monopoly in the creation of markets of competence. 
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