Inter-relations pathologie générale et pathologie odonto-stomatologique : pathologies pulmonaires

Les pathologies pulmonaires retenues dans ce travail pour avoir des inter-relations particulières avec l'odonto-stomatologie sont : l'asthme, les bronchopneumopathies chroniques obstructives, les pneumopathies infectieuses, les insuffisances respiratoires, la tuberculose, les cancers bronc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Couffin Rozenn (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lagarde André (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inter-relations pathologie générale et pathologie odonto-stomatologique : pathologies pulmonaires / Rozenn Couffin; sous la direction de Monsieur le Docteur Lagarde A.
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 1 vol. (101 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Inter-relations pathologie générale et pathologie odonto-stomatologique
Description
Résumé : Les pathologies pulmonaires retenues dans ce travail pour avoir des inter-relations particulières avec l'odonto-stomatologie sont : l'asthme, les bronchopneumopathies chroniques obstructives, les pneumopathies infectieuses, les insuffisances respiratoires, la tuberculose, les cancers broncho-pulmonaires, les pneumothorax, les pleurésies purulentes et enfin les greffes pulmonaires. Ces pathologies pulmonaires ont été étudiées sur le plan général (physiopathologie, clinique et traitements) et sur le plan local en exposant leurs répercussions sur la cavité buccale. Il a été décrit ensuite, l'adaptation de la conduite à tenir thérapeutique du chirurgien-dentiste dans la pratique quotidienne et en situation d'urgence face à ces différentes pathologies pulmonaires. Enfin, il a été réalisé une mise au point sur l'influence de l'état de la cavité buccale et des traitements odonto-stomatologiques sur l'évolution des pathologies pulmonaires.
Bibliographie : Bibliogr. f. 94-101 [76 réf.]