Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires

Les systèmes de stabilisation du roulis implantés à bord des navires utilisent souvent des ailerons, pilotés par une loi de commande. Celle-ci est paramétrée en fonction de la vitesse du navire, mais ne prend pas en compte les variations de l'environnement : la direction, la hauteur et la pério...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tanguy Hervé (Auteur), Moog Claude (Directeur de thèse), Lebret Guy (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires / Hervé Tanguy; sous la dir. de Claude Moog et Guy Lebret
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 168 p.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Autre format: Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires
Reproduit comme: Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Les systèmes de stabilisation du roulis implantés à bord des navires utilisent souvent des ailerons, pilotés par une loi de commande. Celle-ci est paramétrée en fonction de la vitesse du navire, mais ne prend pas en compte les variations de l'environnement : la direction, la hauteur et la période des vagues. Intégrer ces informations doit permettre l'amélioration des performances des navires. La première partie est consacrée à la modélisation de la dynamique du navire en roulis. La deuxième partie, est consacrée à la synthèse des lois de commande : dans un premier temps, une méthodologie de réglage est proposée, basée sur l'interprétation naturelle du cahier des charges par un problème d'optimisation multi-objectifs. Ensuite, un régulateur à gains programmés est calculé, sous forme polytopique, par la résolution de LMI. Les paramètres variant sont la vitesse et un paramètre de qualité de stabilisation. Les lois de commande calculées sont testées en simulation.
Bibliographie : 57 réf. bibliogr.