Le poète, l'artiste et le collectionneur : naissance d'un discours sur l'art dans l'épigramme hellénistique et romaine (IIIe siècle avant J.-C.- IIe siècle après J.-C.)

La première partie est consacrée à l'analyse des procédés formels grâce auxquels l'épigramme ecphrastique met en scène les réactions esthétiques du spectateur d'une œuvre. La deuxième partie, qui est consacrée à l'étude de programmes décoratifs qui font intervenir des épigrammes...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Prioux Evelyne (Auteur), Rouveret Agnès (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le poète, l'artiste et le collectionneur : naissance d'un discours sur l'art dans l'épigramme hellénistique et romaine (IIIe siècle avant J.-C.- IIe siècle après J.-C.) / Evelyne Prioux; sous la dir. d'Agnès Rouveret
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 3 vol. (982 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Langues et littératures anciennes : Paris 10 : 2004
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Regards alexandrins
Reproduit comme: Le poète, l'artiste et le collectionneur
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330 |a La première partie est consacrée à l'analyse des procédés formels grâce auxquels l'épigramme ecphrastique met en scène les réactions esthétiques du spectateur d'une œuvre. La deuxième partie, qui est consacrée à l'étude de programmes décoratifs qui font intervenir des épigrammes inscrites, s'articule autour d'études de cas qui permettent d'analyser les usages de l'épigramme dans le collectionnisme romain : la Maison des épigrammes à Pompéi, le casale di Valeriano et la domus Musae d'Assise. La troisième partie étudie la manière dont certaines collections d'épigrammes livresques ont pu servir à élaborer un discours sur les collections. J'ai choisi de centrer l'analyse sur les libelli de trois auteurs (Nossis de Locres, Posidippe et Martial). Après avoir analysé la façon dont ces trois livres se structurent autour d'un cycle d'épigrammes descriptives, j'ai essayé de mettre en évidence le rôle que les sources épigrammatiques avaient joué dans la genèse de l'encyclopédie plinienne. 
330 |a In the first part, I have studied the formal processes owing to which ecphrastic epigrams are able to depict the aesthetic reactions of the viewer. The second part is devoted to the study of programatic settings of paintings and sculptures : I have focused on specific examples, which allowed me to consider the interrelationship of epigrams and art collections in Roman domestic contexts. These examples are the House of the Epigrams in Pompeii, the \emph{casale di Valeriano} and the domus Musae of Assisi. In the third part, I have tried to show that some collections of book-epigrams were able to convey an art-historical discussion devoted to temple collections. After having analyzed three specific examples drawn from Nossis, Posidippus and Martial, I argue that epigrams have played a definite part in the working out of Pliny's encyclopaedia. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
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541 | |a Poets, Artists and Amateurs  |e Hellenistic and Roman Epigrams at the Dawn of Fine Art Studies (Third Century B. C.- Second Century A. D.)  |z eng 
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