Traitements prosodiques, sensibilité morphosyntaxique et acquisition de la lecture : aspects normaux et pathologiques du développement

Cette recherche se focalise sur la sensibilité morphosyntaxique grâce à trois études menées auprès d'enfants pré-lecteurs, apprentis lecteurs et jeunes lecteurs. Alors que la plupart des modèles développementaux de la lecture accorde aux compétences métamorphosyntaxiques un impact tardif, nos r...

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Auteurs principaux : Camus Magalie (Auteur), Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Traitements prosodiques, sensibilité morphosyntaxique et acquisition de la lecture : aspects normaux et pathologiques du développement / Magalie Camus; sous la dir. de Abdelhamid Khomsi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 243 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Traitements prosodiques, sensibilité morphosyntaxique et acquisition de la lecture
Description
Résumé : Cette recherche se focalise sur la sensibilité morphosyntaxique grâce à trois études menées auprès d'enfants pré-lecteurs, apprentis lecteurs et jeunes lecteurs. Alors que la plupart des modèles développementaux de la lecture accorde aux compétences métamorphosyntaxiques un impact tardif, nos résultats mettent en évidence un rôle direct et significatif de la sensibilité morphosyntaxique sur les premières acquisitions lexiques. De plus, cette sensibilité constitue un prédicteur de réussite de cet apprentissage. Par ailleurs, il apparaît qu'une des sources possibles d'une sensibilité morphosyntaxique défectueuse réside dans le traitement des informations prosodiques de l'input linguistique. Ces informations seraient, pour partie des enfants, mal intégrées dans le système de traitement de la parole. Nos résultats suggèrent également que le traitement suprasegmental reste un mode de traitement du flux sonore largement usité avant l'apprentissage de la lecture.
This research deals with morphosyntactic sensitivity. Three experiences with kindergarten children, learning readers and young readers were run. Developmental models of reading acquisition typically describe a contribution of morphosyntactic awareness as a late one. However, our own results suggest that morphosyntactic sensitivity plays a direct and significant role right from the first stages of reading acquisition. Moreover, it appears to be a good predictor of reading acquisition. Further, it turns out that one cause of poor morphosyntactic sensitivity lies in prosodic informations processing. For some children, these informations appear not to be satisfactorily integrated within the language processing system. Moreover, our results suggest that prosodic processing lives on as a preferential language processing mode before reading acquisition takes place.
Variantes de titre : Prosodic processing, morphosyntactic sensitivity and reading acquisition : normal and impaired aspects of development
Bibliographie : Bibliogr. f. 229-243