Les appelés de la guerre d'Algérie : sociologie d'une mémoire

La mémoire des soldats appelés pendant la guerre d'Algérie est appréhendée à partir d'une problématique sociologiquement construite. La première partie de la thèse s'attache à définir le triple contexte colonial, militaire et guerrier. L'expérience des soldats appelés ne pouvant...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bridji Fateh (Auteur), Molinari Jean-Paul (Directeur de thèse), Kanz ʻAlī al- (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les appelés de la guerre d'Algérie : sociologie d'une mémoire / présentée par Fateh Bridji; sous la dir. de Ali El Kenz, Jean-Paul Molinari
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 2 vol. (365 f., 237 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les appelés de la guerre d'Algérie
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330 |a La mémoire des soldats appelés pendant la guerre d'Algérie est appréhendée à partir d'une problématique sociologiquement construite. La première partie de la thèse s'attache à définir le triple contexte colonial, militaire et guerrier. L'expérience des soldats appelés ne pouvant être analysée que si elle est réintroduite dans la perspective générale de ce triple contexte, la seconde partie de la thèse consiste alors à confronter les résultats produits par la première avec ceux obtenus par les historiens et ceux obtenus à l'aide d'un entretien original. Il apparaît ainsi que la position spécifique de ces jeunes appelés au sein de la structure sociale "civile", ainsi que la resocialisation militaire qu'ils ont subie, les a particulièrement soumis à la censure étatique. Les effets de la violence symbolique légitimement exercée par l'Etat et garante de la représentation officielle de la réalité présente et passée (sous forme d'Histoire objective) assure ainsi l'accord entre la censure étatique et le silence des anciens appelés à propos d'un passé longtemps refoulé. 
330 |a The memory of the conscripts during the Algerian War is apprehended from sociologically built up problematics. The first part of the thesis tries to define the colonial, military and warlike triple context. As far as the conscripts' experience could only be analysed if reintroduced in this context perspective, the second part of this work consists in the confrontation of the resuts given by the first one and obtained by the historians with those coming from an original interview. Hence, their specific position within the "civilian" social structure and the military resocialization they had to undergo have particularly subjected these young conscripts to State censure. The effects of symbolic violence legitimately exercised by the State and guarantor for official representation of past and present reality (as objective History), thus, operate the agreement between the State control censure and the silence of former young conscripts about a long repressed past. 
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