La dynamique des marchés de produits vivriers dans l'espace urbain d'Abidjan

La dynamique des marchés de produits vivriers d'Abidjan s'inscrit dans le contexte d'une urbanisation rapide et récemment décentralisée. Divers par leur forme d'implantation et leur importance, les marchés ont conquis de nouveaux territoires et forment un semis dense dans la vill...

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Auteurs principaux : Kouassi-Mauger Eliane (Auteur), Prioul Christian (Directeur de thèse), Hauhouot Asseypo Célestin (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dynamique des marchés de produits vivriers dans l'espace urbain d'Abidjan / Eliane Kouassi-Mauger; sous la dir. de Christian Prioul et Asseyo Hauhouot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 270 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Géographie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La dynamique des marchés de produits vivriers dans l'espace urbain d'Abidjan
Description
Résumé : La dynamique des marchés de produits vivriers d'Abidjan s'inscrit dans le contexte d'une urbanisation rapide et récemment décentralisée. Divers par leur forme d'implantation et leur importance, les marchés ont conquis de nouveaux territoires et forment un semis dense dans la ville. Les consommateurs urbains ont ainsi accès à des vivres abondants et variés. L'approvisionnement de la capitale économique ivoirienne est contrôlé par des réseaux marchands très structurés. Outre leur fonction d'approvisionnement, les marchés permettent aux femmes d'avoir accès à une source de revenus certes modeste, mais régulière. D'autre part, les marchés renforcent l'urbanisation en provoquant de nouvelles constructions et en créant l'animation dans les quartiers. Les nouvelles politiques de construction des marchés révèlent l'intérêt que portent les autorités à ces espaces. Cependant, la privatisation pose des problèmes sociaux et urbanistiques.
The expansion of food markets in Abidjan come within the framework of a fast and recently decentralized urbanization. Different in their size and in the way they set up, the markets have conquered new territories and spread widely over the city. So urban consumers have access to abundant and various provisions. Highly structured trade networks control the supplying of the business capital of Côte d'Ivoire. Besides their supplying function, the markets open the way to modest but regular source of income for women. Moreover, they reinforce the urbanization by creating new buildings and livening areas up. New policies of market construction reveal the interest the authorities take in these spaces. However privatization raises social and town-planning problems.
Variantes de titre : The development of food markets in the urban space of Abidjan
Bibliographie : Bibliogr. f. 235-245. Glossaire