Ethno-sociologie des clubs automobiles de prestige en France

Au-delà des apparences, les clubs automobiles de prestige en France sont des espaces culturels ouverts à un public hétérogène venu partager une même passion pour une même marque. Les membres, propriétaires ou sympathisants, se rassemblent autour des voitures ayant marqué l'histoire sociale. Leu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Halgand Nathalie (Auteur), Deniot Joëlle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ethno-sociologie des clubs automobiles de prestige en France / Nathalie Halgand; sous la dir. de Joëlle Deniot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 2 vol. (586 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Ethno-sociologie des clubs automobiles de prestige en France
Description
Résumé : Au-delà des apparences, les clubs automobiles de prestige en France sont des espaces culturels ouverts à un public hétérogène venu partager une même passion pour une même marque. Les membres, propriétaires ou sympathisants, se rassemblent autour des voitures ayant marqué l'histoire sociale. Leur caractère mythique est précieusement conservé par la pratique rituelle des sorties organisées par ces tribus modernes. Les clubmen préservent ce patrimoine immatériel lors des grands rassemblements au cours desquels ils réactualisent les événements ayant élevé l'automobile au rang d'Objet de prestige, d'Objet sacralisé. Le club est le mémorial de l'automobile ; il est, à la fois, l'espace de la dynamique de la pratique et de l'effusion passionnelle. Les souvenirs des événements liés aux automobiles et à l'enfance, que nous avons définis par l'ethos de la nostalgie, nourrissent cette passion qui est partagée, aussi, par les femmes, ces conductrices du troisième millénaire. Le rapport à l'Objet est de l'ordre de l'intime. Les clubs ont pour finalité de transmettre une culture automobilistique, mais aussi de conserver ce patrimoine industriel autour d'une pratique qu'est l'automobilisme.
Far beyond the appearances, the motor-car clubs of prestige in France are cultural spaces open to an heterogeneous public of fans, who come to share the same passion for an identical model. The participants, members or only followers, gather around cars that have marked the social history. The mythical character of those modern tribes is preciously maintained by the ritual habit of organizing runs out. The clubmen keep this non-material patrimony by means of huge gatherings during which they bring back the events that promoted the motor-car up to the rank of an Object of prestige, a sacralised Object. The club is the motor-car memorial; it is, altogether, the space for practicing dynamics and passionate bursts. The memory of events linked to motor-cars and childhood, witch we define as the custom "ethos" of nostalgy, feed their passion, also shared by women, the third millenium drivers. The relationship to the Object is an intimate one. The purpose of the clubs is to transmit a car culture, and also to preserve this industrial patrimony by means of a custom which consists in motoring.
Variantes de titre : Ethno-sociology of the motor-car clubs of prestige in France
Bibliographie : Bibliogr. f. 424-445