La place du désir dans l'entrée en lecture : ou l'Autre, médiateur du désir de lire
Dans une prise en charge orthophonique, la question du désir du sujet est soulevée à un moment ou à un autre. En effet, si la demande du patient peut être précise, on ne peut y répondre sans s'intéresser au désir sous-jacent. Lors de l'entrée dans les apprentissages, et plus particulièreme...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place du désir dans l'entrée en lecture : ou l'Autre, médiateur du désir de lire / Violaine Terrien; sous la dir. de Josette Ghalimi |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 102 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Dans une prise en charge orthophonique, la question du désir du sujet est soulevée à un moment ou à un autre. En effet, si la demande du patient peut être précise, on ne peut y répondre sans s'intéresser au désir sous-jacent. Lors de l'entrée dans les apprentissages, et plus particulièrement dans l'entrée en lecture, le sujet est confronté à son propre désir, en lien étroit avec celui de ceux qui l'entourent. Chez certains enfants, l'expression de leur désir semble véritablement empêchée. Nous émettons alors l'hypothèse que cette non-appétence à l'apprentissage de la lecture se fait symptôme et a quelque chose à nous dire du désir du sujet. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 100-102 |