La place du désir dans l'entrée en lecture : ou l'Autre, médiateur du désir de lire

Dans une prise en charge orthophonique, la question du désir du sujet est soulevée à un moment ou à un autre. En effet, si la demande du patient peut être précise, on ne peut y répondre sans s'intéresser au désir sous-jacent. Lors de l'entrée dans les apprentissages, et plus particulièreme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terrien Violaine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ghalimi Josette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place du désir dans l'entrée en lecture : ou l'Autre, médiateur du désir de lire / Violaine Terrien; sous la dir. de Josette Ghalimi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 102 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Dans une prise en charge orthophonique, la question du désir du sujet est soulevée à un moment ou à un autre. En effet, si la demande du patient peut être précise, on ne peut y répondre sans s'intéresser au désir sous-jacent. Lors de l'entrée dans les apprentissages, et plus particulièrement dans l'entrée en lecture, le sujet est confronté à son propre désir, en lien étroit avec celui de ceux qui l'entourent. Chez certains enfants, l'expression de leur désir semble véritablement empêchée. Nous émettons alors l'hypothèse que cette non-appétence à l'apprentissage de la lecture se fait symptôme et a quelque chose à nous dire du désir du sujet.
Bibliographie : Bibliogr. f. 100-102