La prévention des troubles spécifiques du langage : la question du dépistage

Le nombre croissant d'enfants en difficulté avec le langage nous a conduit à nous interroger sur les pratiques en matière de dépistage précoce des troubles spécifiques du langage. En effet, il y aurait près de 15% des élèves entrant en classe de 6ème qui ne sauraient pas correctement lire et éc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pichon Claire (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gonnin-Bolo Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prévention des troubles spécifiques du langage : la question du dépistage / Claire Pichon; sous la dir. de Annette Bolo
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 114 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02326cam a2200301 4500
001 PPN081781350
005 20240531154900.0
100 |a 20041117d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La prévention des troubles spécifiques du langage  |b Texte imprimé  |e la question du dépistage  |f Claire Pichon  |g sous la dir. de Annette Bolo 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 114 f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 95-98 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Le nombre croissant d'enfants en difficulté avec le langage nous a conduit à nous interroger sur les pratiques en matière de dépistage précoce des troubles spécifiques du langage. En effet, il y aurait près de 15% des élèves entrant en classe de 6ème qui ne sauraient pas correctement lire et écrire. Cet ouvrage présente en premier lieu une description théorique des différents troubles (à l'oral et à l'écrit) et de leurs tableaux cliniques, qui se veut une base de connaissances succinctes et concrètes accessibles à tous les acteurs concernés par le repérage des difficultés des enfants. L'étude a ensuite permis de dresser un état des lieux des actions entreprises dans ce domaine, avant de montrer par la suite, la nécessité d'un dépistage précoce et systématisé reposant sur une étroite collaboration et un échange de compétences entre tous les professionnels qui interagissent autour de l'enfant. Des propositions sont enfin envisagées afin que les actions puissent être menées le plus efficacement possible, notamment dans un projet de partenariat entre le milieu enseignant et les orthophonistes. 
606 |3 PPN027430146  |a Langage, Troubles du, chez l'enfant  |3 PPN031408419  |x Dépistage  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN08178130X  |a Pichon  |b Claire  |f 1980-....  |4 070 
702 1 |3 PPN081787804  |a Gonnin-Bolo  |b Annette  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041118  |g AFNOR 
915 |5 441092101:217094295  |b 0557850141 
930 |5 441092101:217094295  |b 441092101  |a 04 NANT 21-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 395202