La prévention des troubles spécifiques du langage : la question du dépistage
Le nombre croissant d'enfants en difficulté avec le langage nous a conduit à nous interroger sur les pratiques en matière de dépistage précoce des troubles spécifiques du langage. En effet, il y aurait près de 15% des élèves entrant en classe de 6ème qui ne sauraient pas correctement lire et éc...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La prévention des troubles spécifiques du langage : la question du dépistage / Claire Pichon; sous la dir. de Annette Bolo |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 114 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02326cam a2200301 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN081781350 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20041117d2004 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a La prévention des troubles spécifiques du langage |b Texte imprimé |e la question du dépistage |f Claire Pichon |g sous la dir. de Annette Bolo | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2004 | ||
215 | |a 114 f. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 95-98 | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2004 | |
330 | |a Le nombre croissant d'enfants en difficulté avec le langage nous a conduit à nous interroger sur les pratiques en matière de dépistage précoce des troubles spécifiques du langage. En effet, il y aurait près de 15% des élèves entrant en classe de 6ème qui ne sauraient pas correctement lire et écrire. Cet ouvrage présente en premier lieu une description théorique des différents troubles (à l'oral et à l'écrit) et de leurs tableaux cliniques, qui se veut une base de connaissances succinctes et concrètes accessibles à tous les acteurs concernés par le repérage des difficultés des enfants. L'étude a ensuite permis de dresser un état des lieux des actions entreprises dans ce domaine, avant de montrer par la suite, la nécessité d'un dépistage précoce et systématisé reposant sur une étroite collaboration et un échange de compétences entre tous les professionnels qui interagissent autour de l'enfant. Des propositions sont enfin envisagées afin que les actions puissent être menées le plus efficacement possible, notamment dans un projet de partenariat entre le milieu enseignant et les orthophonistes. | ||
606 | |3 PPN027430146 |a Langage, Troubles du, chez l'enfant |3 PPN031408419 |x Dépistage |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN08178130X |a Pichon |b Claire |f 1980-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN081787804 |a Gonnin-Bolo |b Annette |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20041118 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:217094295 |b 0557850141 | ||
930 | |5 441092101:217094295 |b 441092101 |a 04 NANT 21-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 395202 |