Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie
Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie / Félicie Mars; sous la dir. de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 197 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02553cam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN08172196X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/08172196X | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)492531289 | ||
100 | |a 20041117d2004 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie |b Texte imprimé |f Félicie Mars |g sous la dir. de Anne Croll | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2004 | ||
215 | |a 197 f. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 193-197 | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2004 | |
330 | |a Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les méthodes d'analyse actuellement utilisées par les interactionnistes. Puis, dans une perspective thérapeutique, nous présentons la situation de groupe conte que nous avons choisie, ses divers intérêts pour les enfants qui y participent mais également pour l'orthophoniste qui l'anime. Enfin, à partir d'une méthodologie adaptée, nous analysons une séance de groupe, enregistrée et transcrite. Nous nous appuyons sur des résultats statistiques et sur nos observations cliniques pour mettre en évidence la dynamique conversationnelle du groupe conte. Nous analysons également l'activité discursive collective suscitée par les histoires et nous nous interrogeons sur les comportements individuels adoptés par chaque participant. | ||
606 | |3 PPN034012206 |a Analyse de la conversation |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027353095 |a Thérapie par le conte |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040714268 |a Structure du groupe |3 PPN040839486 |x Dissertations universitaires |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04071425X |a Processus de groupe |3 PPN040839486 |x Dissertations universitaires |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN081721625 |a Mars |b Félicie |f 1981-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN081591667 |a Croll Ould Tayeb |b Anne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150420 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
915 | |5 441092101:217046487 |b 0557850127 | ||
930 | |5 441092101:217046487 |b 441092101 |a 04 NANT 18-ORT |j u | ||
998 | |a 395200 |