Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie

Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mars Félicie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie / Félicie Mars; sous la dir. de Anne Croll
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 197 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02553cam a2200361 4500
001 PPN08172196X
003 http://www.sudoc.fr/08172196X
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)492531289 
100 |a 20041117d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie  |b Texte imprimé  |f Félicie Mars  |g sous la dir. de Anne Croll 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 197 f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 193-197 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les méthodes d'analyse actuellement utilisées par les interactionnistes. Puis, dans une perspective thérapeutique, nous présentons la situation de groupe conte que nous avons choisie, ses divers intérêts pour les enfants qui y participent mais également pour l'orthophoniste qui l'anime. Enfin, à partir d'une méthodologie adaptée, nous analysons une séance de groupe, enregistrée et transcrite. Nous nous appuyons sur des résultats statistiques et sur nos observations cliniques pour mettre en évidence la dynamique conversationnelle du groupe conte. Nous analysons également l'activité discursive collective suscitée par les histoires et nous nous interrogeons sur les comportements individuels adoptés par chaque participant. 
606 |3 PPN034012206  |a Analyse de la conversation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027353095  |a Thérapie par le conte  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN040714268  |a Structure du groupe  |3 PPN040839486  |x Dissertations universitaires  |2 fmesh 
606 |3 PPN04071425X  |a Processus de groupe  |3 PPN040839486  |x Dissertations universitaires  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN081721625  |a Mars  |b Félicie  |f 1981-....  |4 070 
702 1 |3 PPN081591667  |a Croll Ould Tayeb  |b Anne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150420  |g AFNOR 
979 |a SAN 
915 |5 441092101:217046487  |b 0557850127 
930 |5 441092101:217046487  |b 441092101  |a 04 NANT 18-ORT  |j u 
998 |a 395200