Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie

Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les...

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Auteur principal : Mars Félicie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de la dynamique conversationnelle d'un groupe-conte en orthophonie / Félicie Mars; sous la dir. de Anne Croll
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 197 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail propose une analyse des comportements conversationnels de jeunes enfants en situation groupale. Il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la conversation chez l'enfant, de montrer tous les enjeux qu'engage cette activité interpersonnelle et de décrire les méthodes d'analyse actuellement utilisées par les interactionnistes. Puis, dans une perspective thérapeutique, nous présentons la situation de groupe conte que nous avons choisie, ses divers intérêts pour les enfants qui y participent mais également pour l'orthophoniste qui l'anime. Enfin, à partir d'une méthodologie adaptée, nous analysons une séance de groupe, enregistrée et transcrite. Nous nous appuyons sur des résultats statistiques et sur nos observations cliniques pour mettre en évidence la dynamique conversationnelle du groupe conte. Nous analysons également l'activité discursive collective suscitée par les histoires et nous nous interrogeons sur les comportements individuels adoptés par chaque participant.
Bibliographie : Bibliogr. f. 193-197