L'orthophonie et l'enfant IMC présentant une dyspraxie visuo-spatiale

La dyspraxie visuo-spatiale, présente chez de nombreux enfants IMC, et intriquant de façon variable des troubles neuro-visuels, de la perception de l'espace ainsi que la structuration du geste, est à l'origine de difficultés majeures sur le plan scolaire. Pour favoriser le cours des appren...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Marcilly Elise (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hercent Sophie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' orthophonie et l'enfant IMC présentant une dyspraxie visuo-spatiale / Elise Marcilly; sous la dir. de Sophie Hercent
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 127-33 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : La dyspraxie visuo-spatiale, présente chez de nombreux enfants IMC, et intriquant de façon variable des troubles neuro-visuels, de la perception de l'espace ainsi que la structuration du geste, est à l'origine de difficultés majeures sur le plan scolaire. Pour favoriser le cours des apprentissages, les équipes paramédicales et pédagogiques doivent collaborer dans l'objectif commun de mettre en place des programmes rééducatifs et éducatifs adaptés. Dans un cadre expérimental, nous avons alors tenté de rendre compte de la place que pouvait détenir l'orthophoniste dans l'équipe rééducative d'une institution, face à ces troubles. Notre enquête a alors révélé une intervention orthophonique déterminante tant dans ce qu'elle a pu recevoir que dans ce qu'elle a pu apporter à la prise en charge pluridisciplinaire d'une enfant IMC présentant une dyspraxie visuo-spatiale.
Bibliographie : Bibliogr. f. 124-126