Des mots de l'enfant aux maux des parents : une approche par l'écoute

A l'heure où le cognitivisme prime et fait l'unanimité dans la pratique orthophonique, il est difficile de faire entendre raison à ceux qui accordent de l'importance au symptôme psychologique, à la relation avec les parents, leur écoute et celle de l'enfant. Or, c'est bien à...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Marquis Aurélie (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Des mots de l'enfant aux maux des parents : une approche par l'écoute / Aurélie Marquis; sous la dir. de Jean-Claude Quentel
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Physical Description : 126 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
LEADER 02941nam a2200313 4500
001 PPN08172005X
005 20230207060600.0
100 |a 20041117d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Des mots de l'enfant aux maux des parents  |b Texte imprimé  |e une approche par l'écoute  |f Aurélie Marquis  |g sous la dir. de Jean-Claude Quentel 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 126 f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 125-126 [41 réf.] 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a A l'heure où le cognitivisme prime et fait l'unanimité dans la pratique orthophonique, il est difficile de faire entendre raison à ceux qui accordent de l'importance au symptôme psychologique, à la relation avec les parents, leur écoute et celle de l'enfant. Or, c'est bien à cette cause à laquelle nous nous sommes attachée à travers cette étude. L'enfant grandit au sein de sa famille en étant en relation avec ses parents. Ces " partenaires " sont unis implicitement par des liens intrapsychiques. D'autre part, lorsque le petit d'homme vient consulter pour des difficultés de langage il ne faut pas nier, nous orthophonistes, qu'un trouble qui s'observe dans le langage n'est pas systématiquement un trouble du langage. Il existe différents déterminismes, notamment celui du psychologique. Or, lorsque nous avons affaire à un enfant en prise avec un symptôme psychologique les parents y sont partie prenante. De plus, tout symptôme quel qu'il soit engendre bien souvent des sentiments paradoxaux chez les parents, qui tel un cercle vicieux, ont des " retombées " sur l'enfant. A cet égard, il nous est apparu primordial de reconsidérer la dimension parentale et de l'inclure dans la rééducation de l'enfant par l'écoute. Accorder une écoute privilégiée aux parents, au sujet de leurs ressentiments s'est avéré avoir des effets positifs sur l'évolution de l'enfant. Dès lors, nous avons tenté de dégager une pratique de l'orthophonie offrant à l'enfant, comme aux parents, une écoute privilégiée du sujet porteur d'une souffrance, permettant un " meilleur équilibre " psychique et une meilleure acceptation des troubles. 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027421724  |a Parents et enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081720009  |a Marquis  |b Aurélie  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN032108044  |a Quentel  |b Jean-Claude  |f 1948-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041117  |g AFNOR 
915 |5 441092101:217040748  |b 0557850103 
930 |5 441092101:217040748  |b 441092101  |a 04 NANT 17-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 395197