L'émergence du système grapho-phonologique du français chez les déficients auditifs au moyen d'une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano

Malgré tous !es outils mis à disposition pour permettre aux enfants sourds d'accéder aux langages oral et écrit, nombreux sont encore ceux qui ont de grandes difficultés, notamment en lecture. Les méthodes globales n'étant pas si efficaces et la médiation phonologique étant indispensable d...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gérard Nathalie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' émergence du système grapho-phonologique du français chez les déficients auditifs au moyen d'une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano / Nathalie Gérard; sous la dir. de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 112 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a L' émergence du système grapho-phonologique du français chez les déficients auditifs au moyen d'une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano  |b Texte imprimé  |f Nathalie Gérard  |g sous la dir. de Jean Baumard 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 112 f.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 89-92 [45 réf.] 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Malgré tous !es outils mis à disposition pour permettre aux enfants sourds d'accéder aux langages oral et écrit, nombreux sont encore ceux qui ont de grandes difficultés, notamment en lecture. Les méthodes globales n'étant pas si efficaces et la médiation phonologique étant indispensable dans l'apprentissage de la lecture, les méthodes phonétiques sont donc conseillées, surtout avec des enfants ayant déjà des difficultés à l'oral, et parfois avec des aides. Nous avons alors créé une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano comme médiateur pour faire émerger le système grapho-phonologique du français et nous l'avons expérimentée avec des enfants déficients auditifs, avant ou au début de l'apprentissage de la lecture, pour les aider à affiner leur conscience phonologique et à utiliser la procédure d'assemblage dans l'identification des mots. 
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