TY - THES A1 - Degroote Agathe A2 - Lambert Jany AB - Notre mémoire concerne l'étude du manque du mot dans l'aphasie anomique. L'objectif est de rechercher le type de représentations auxquelles le patient a accès lorsqu'il n'a pas accès à la forme phonologique complète du mot. Un protocole (élaboré au cours d'un travail précédent) constitué d'une épreuve de dénomination et de quatre épreuves évaluant le savoir tacite dont trois épreuves de phonologie silencieuse (jugement de longueur syllabique, appariement de phonèmes initiaux et appariement de rimes) et une épreuve syntaxique (évocation du genre) a été utilisé. Il a pour intérêt de s'appuyer sur un support imagé et d'éviter toute production orale ou traitement du langage écrit. Nous faisons l'hypothèse que dans le cas d'une atteinte sémantique, ni les représentations syntaxiques, ni les représentations phonologiques ne seront récupérées, tandis que dans le cas d'une atteinte post-sémantique, un accès aux informations syntaxiques et un accès partiel aux informations phonologiques seront possibles. Des données ont été recueillies dans une population de sujets témoins. Ces résultats ainsi que ceux de trois patients anomiques sont présentés et discutés. AU - Degroote Agathe CY - [S.l.] DA - 2004 ST - Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques KW - Aphasie Thèses et écrits académiques LA - français PB - [s.n.] SP - 135 f. ST - Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques TI - Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques Y2 - 2024/03/28 ER -