Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques

Notre mémoire concerne l'étude du manque du mot dans l'aphasie anomique. L'objectif est de rechercher le type de représentations auxquelles le patient a accès lorsqu'il n'a pas accès à la forme phonologique complète du mot. Un protocole (élaboré au cours d'un travail pr...

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Bibliographic Details
Main Author : Degroote Agathe (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Lambert Jany (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques / Agathe Degroote; sous la dir. de Jany Lambert
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Physical Description : 135 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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001 PPN081596359
005 20230207060700.0
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200 1 |a Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques  |b Texte imprimé  |f Agathe Degroote  |g sous la dir. de Jany Lambert 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 135 f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f.132-135 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Notre mémoire concerne l'étude du manque du mot dans l'aphasie anomique. L'objectif est de rechercher le type de représentations auxquelles le patient a accès lorsqu'il n'a pas accès à la forme phonologique complète du mot. Un protocole (élaboré au cours d'un travail précédent) constitué d'une épreuve de dénomination et de quatre épreuves évaluant le savoir tacite dont trois épreuves de phonologie silencieuse (jugement de longueur syllabique, appariement de phonèmes initiaux et appariement de rimes) et une épreuve syntaxique (évocation du genre) a été utilisé. Il a pour intérêt de s'appuyer sur un support imagé et d'éviter toute production orale ou traitement du langage écrit. Nous faisons l'hypothèse que dans le cas d'une atteinte sémantique, ni les représentations syntaxiques, ni les représentations phonologiques ne seront récupérées, tandis que dans le cas d'une atteinte post-sémantique, un accès aux informations syntaxiques et un accès partiel aux informations phonologiques seront possibles. Des données ont été recueillies dans une population de sujets témoins. Ces résultats ainsi que ceux de trois patients anomiques sont présentés et discutés. 
606 |3 PPN027386244  |a Aphasie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081596170  |a Degroote  |b Agathe  |f 1983-....  |4 070 
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