Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques

Notre mémoire concerne l'étude du manque du mot dans l'aphasie anomique. L'objectif est de rechercher le type de représentations auxquelles le patient a accès lorsqu'il n'a pas accès à la forme phonologique complète du mot. Un protocole (élaboré au cours d'un travail pr...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Degroote Agathe (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lambert Jany (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques / Agathe Degroote; sous la dir. de Jany Lambert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 135 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Etude du savoir tacite dans l'aphasie anomique avec ou sans troubles sémantiques  |b Texte imprimé  |f Agathe Degroote  |g sous la dir. de Jany Lambert 
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310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f.132-135 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Notre mémoire concerne l'étude du manque du mot dans l'aphasie anomique. L'objectif est de rechercher le type de représentations auxquelles le patient a accès lorsqu'il n'a pas accès à la forme phonologique complète du mot. Un protocole (élaboré au cours d'un travail précédent) constitué d'une épreuve de dénomination et de quatre épreuves évaluant le savoir tacite dont trois épreuves de phonologie silencieuse (jugement de longueur syllabique, appariement de phonèmes initiaux et appariement de rimes) et une épreuve syntaxique (évocation du genre) a été utilisé. Il a pour intérêt de s'appuyer sur un support imagé et d'éviter toute production orale ou traitement du langage écrit. Nous faisons l'hypothèse que dans le cas d'une atteinte sémantique, ni les représentations syntaxiques, ni les représentations phonologiques ne seront récupérées, tandis que dans le cas d'une atteinte post-sémantique, un accès aux informations syntaxiques et un accès partiel aux informations phonologiques seront possibles. Des données ont été recueillies dans une population de sujets témoins. Ces résultats ainsi que ceux de trois patients anomiques sont présentés et discutés. 
606 |3 PPN027386244  |a Aphasie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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