Analyse de récits d'enfants dysphasiques en situation d'interaction

La dysphasie, longtemps décrite selon des modèles neurolinguistiques, est abordée depuis peu sous le regard de la linguistique pragmatique et discursive. Afin d'approfondir les connaissances sur la dysphasie dans ce domaine, nous avons réalisé l'analyse de récits de trois enfants dysphasiq...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cozien Ingrid (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse de récits d'enfants dysphasiques en situation d'interaction / Ingrid Cozien; sous la dir. de Anne Croll
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 165 f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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215 |a 165 f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 164-165 
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330 |a La dysphasie, longtemps décrite selon des modèles neurolinguistiques, est abordée depuis peu sous le regard de la linguistique pragmatique et discursive. Afin d'approfondir les connaissances sur la dysphasie dans ce domaine, nous avons réalisé l'analyse de récits de trois enfants dysphasiques âgés de dix à douze ans en situation d'interaction avec leur orthophoniste. Nous avons pu mettre en évidence des capacités à restituer un récit structuré, mais souvent organisé selon une juxtaposition d'éléments. Nous avons constaté aussi une difficulté à s'affirmer comme conteur et des variations dans la manière d'investir la situation d'interlocution. Ce que l'on retient surtout de cette étude est la diversité des compétences pragmatiques de ces enfants dysphasiques. Tous les trois gèrent très différemment la situation d'interaction. 
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