Analyse de récits d'enfants dysphasiques en situation d'interaction
La dysphasie, longtemps décrite selon des modèles neurolinguistiques, est abordée depuis peu sous le regard de la linguistique pragmatique et discursive. Afin d'approfondir les connaissances sur la dysphasie dans ce domaine, nous avons réalisé l'analyse de récits de trois enfants dysphasiq...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyse de récits d'enfants dysphasiques en situation d'interaction / Ingrid Cozien; sous la dir. de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 165 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02323cam a2200337 4500 | ||
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001 | PPN081591713 | ||
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200 | 1 | |a Analyse de récits d'enfants dysphasiques en situation d'interaction |b Texte imprimé |f Ingrid Cozien |g sous la dir. de Anne Croll | |
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215 | |a 165 f. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 164-165 | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2004 | |
330 | |a La dysphasie, longtemps décrite selon des modèles neurolinguistiques, est abordée depuis peu sous le regard de la linguistique pragmatique et discursive. Afin d'approfondir les connaissances sur la dysphasie dans ce domaine, nous avons réalisé l'analyse de récits de trois enfants dysphasiques âgés de dix à douze ans en situation d'interaction avec leur orthophoniste. Nous avons pu mettre en évidence des capacités à restituer un récit structuré, mais souvent organisé selon une juxtaposition d'éléments. Nous avons constaté aussi une difficulté à s'affirmer comme conteur et des variations dans la manière d'investir la situation d'interlocution. Ce que l'on retient surtout de cette étude est la diversité des compétences pragmatiques de ces enfants dysphasiques. Tous les trois gèrent très différemment la situation d'interaction. | ||
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