Elaboration d'une guidance familiale pour des enfants porteurs d'une fente labio-maxillo-vélo-palatine

Les enfants porteurs de fente ont anatomiquement des dysfonctionnements conduisant à un langage oral incorrecte (nasonnement, trouble d'articulation). La chirurgie et l'orthodontie viennent réparer les lésions anatomiques, et les dysfonctionnements doivent être rééduqués. Mais, une connais...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Beuzet Isabelle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Mercier Jacques-Marie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Elaboration d'une guidance familiale pour des enfants porteurs d'une fente labio-maxillo-vélo-palatine / Isabelle; sous la dir. de Jacques-Marie Mercier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 2 vol., 154-114 f. ; 1 livret de 30 p.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Les enfants porteurs de fente ont anatomiquement des dysfonctionnements conduisant à un langage oral incorrecte (nasonnement, trouble d'articulation). La chirurgie et l'orthodontie viennent réparer les lésions anatomiques, et les dysfonctionnements doivent être rééduqués. Mais, une connaissance approfondie du problème et des conseils pratiques donnés aux parents modèrent leurs angoisses face à cette malformation qu'ils méconnaissent et permettent ainsi d'améliorer les résultats. Les enfants bénéficient aussi d'une information à ce sujet pour mieux comprendre la prise en charge et s'y impliquer activement, mais aussi pour surmonter psychologiquement les séquelles phonatoires mais surtout esthétiques de cette anomalie. C'est pourquoi, grâce à des enquêtes effectuées auprès de parents et d'adolescents ayant connu cette situation, nous avons conçu une guidance familiale, livret adapté aux besoins de ces familles et à distribuer dès la naissance de l'enfant.
Bibliographie : Bibliogr. f. 155-157 [36 réf.]