Réflexions sur le carnet de communication : s'il était un moyen pour " jeter des ponts entre le malade et son environnement " ?

L'aphasie est un trouble qui perturbe la personne sa communication, et restreint ses possibilités de contacts sociaux. Le mémoire que nous proposons s'interroge sur les moyens dont dispose l'orthophoniste pour aider le patient aphasique à recouvrer une autonomie communicative, et dans...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Assalit Marieke (Auteur), Janvier Morgane (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Gac Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Réflexions sur le carnet de communication : s'il était un moyen pour " jeter des ponts entre le malade et son environnement " ? / Marieke Assalit, Morgane Janvier; sous la dir. de Christine Le Gac
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 129-[2] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Réflexions sur le carnet de communication  |b Texte imprimé  |e s'il était un moyen pour " jeter des ponts entre le malade et son environnement " ?  |f Marieke Assalit, Morgane Janvier  |g sous la dir. de Christine Le Gac 
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320 |a Bibliogr. f. 122-128 [58 réf.] 
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330 |a L'aphasie est un trouble qui perturbe la personne sa communication, et restreint ses possibilités de contacts sociaux. Le mémoire que nous proposons s'interroge sur les moyens dont dispose l'orthophoniste pour aider le patient aphasique à recouvrer une autonomie communicative, et dans cette perspective, centre son intérêt sur le carnet, de communication. Dans sa partie théorique, il retrace l'évolution des différents courants thérapeutiques de la rééducation de l'aphasie, et fait l'état des lieux des tendances actuelles autour de l'approche écologique en orthophonie, dont relève le carnet de communication. La littérature concernant cet outil dresse un tableau mitigé entre l'intérêt sans cesse renouvelé des cliniciens pour le carnet de communication, et le constat du transfert de son utilisation, qui ne s'opère pas dans la vie quotidienne. C'est sur ce paradoxe que se fonde l'enjeu de notre recherche : pour remplir son objectif de fonctionnalité, le carnet de communication doit être construit en tenant compte des .besoins spécifiques du patient. À travers notre expérience clinique, nous tentons d'étendre l'intervention orthophonique à l'environnement du patient : par le biais de la réalisation d'un classeur de communication en collaboration avec la personne aphasique, sur son lieu de vie et avec ses proches, le but est de cerner les paramètres qui interviennent dans la mise en place d'un carnet de communication. 
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