Sécurité, territoire, population : cours au Collège de France, 1977-1978

Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1978, Sécurité, Territoire, Population, marque un tournant dans le développement de sa recherche. Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, Il faut défendre la société , il se propose d étudi...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Foucault Michel (Auteur), Ewald François (Directeur de publication), Fontana Alessandro (Directeur de publication), Senellart Michel (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sécurité, territoire, population : cours au Collège de France, 1977-1978 / Michel Foucault; édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana; par Michel Senellart
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2004
EHESS
Seuil
Description matérielle : 1 vol. (XI-435 p.)
Collection : Hautes études
Titre de l'ensemble : Cours de Michel Foucault au Collège de France
Sujets :
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305 |a Contient le résumé du cours publié dans "L'Annuaire du Collège de France", 78e année, "Histoire des systèmes de pensée", années 1977-1978, 1978 
320 |a Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1978, Sécurité, Territoire, Population, marque un tournant dans le développement de sa recherche. Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, Il faut défendre la société , il se propose d étudier la mise en place, au XVIIIe siècle, de cette nouvelle technologie de pouvoir, distincte des mécanismes disciplinaires, qui a pour objet la population et entreprend de la gérer à partir de la connaissance de ses régularités spécifiques. Technologie de sécurité indissociable telle est la thèse originale que formule ce cours du libéralisme comme rationalité gouvernementale fondée sur le principe du laisser faire . Cette analyse fait apparaître l importance de la notion de gouvernement . C est pourquoi Michel Foucault choisit, dès la quatrième leçon, de resituer sa problématique dans le cadre d une histoire de la gouvernementalité . Coup de théâtre théorique, par lequel il déplace soudain l horizon du cours : non plus l histoire des dispositifs de sécurité, qui passe provisoirement au second plan, mais la généalogie de l État moderne, à travers les procédures mises en œuvre, en Occident, pour assurer le gouvernement des hommes . Deux moments essentiels sont alors étudiés : l invention tout d abord, par le christianisme, d un nouveau type de pouvoir, étranger à la tradition gréco-romaine, prenant en charge les hommes pour les conduire individuellement vers leur salut ; la formation, ensuite, d une gouvernementalité politique, aux XVIe-XVIIe siècles, qui inscrit la conduite des individus dans l exercice du pouvoir souverain. Du pastorat chrétien au gouvernement selon la raison d État, c est ainsi la double face, individualisante et totalisante, de la rationalité politique dont procède l État moderne qui se trouve dévoilée. Il devient possible, à partir de là ce sera l objet du cours suivant, Naissance de la biopolitique , d analyser le statut de la liberté au sein de la gouvernementalité libérale née au XVIIIe siècle.  |2 4e de couv. 
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