Ethno-sociologie du cirque : arts de la piste, arts du corps, arts du risque

Le cirque est un art qui a pour propriété d'être continuellement en transformation, en même temps qu'il reste la figure de l'éternel recommencement. L'émergence de nouvelle forme esthétique dans la piste, depuis les années soixante, traduit parfaitement cette flexibilité stylisti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fagot Sylvain (Auteur), Deniot Joëlle (Directeur de thèse), Dutheil Pessin Catherine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ethno-sociologie du cirque : arts de la piste, arts du corps, arts du risque / Sylvain Fagot; sous la dir. de Joëlle Deniot et Catherine Dutheil
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 371 f.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le cirque
Autre format: Le cirque
Reproduit comme: Ethno-sociologie du cirque
LEADER 05131cam a2200529 4500
001 PPN081277946
003 http://www.sudoc.fr/081277946
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2003NANT3030 
035 |a (OCoLC)491763582 
100 |a 20041022d2003 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Ethno-sociologie du cirque  |e arts de la piste, arts du corps, arts du risque  |f Sylvain Fagot  |g sous la dir. de Joëlle Deniot et Catherine Dutheil 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2003 
215 |a 371 f.  |c ill. en noir et en coul.  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 360-370. Filmogr. f. 371 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2003 
330 |a Le cirque est un art qui a pour propriété d'être continuellement en transformation, en même temps qu'il reste la figure de l'éternel recommencement. L'émergence de nouvelle forme esthétique dans la piste, depuis les années soixante, traduit parfaitement cette flexibilité stylistique d'une production artistique très disciplinée. Une histoire sociale du cirque permet donc d'appréhender, à partir d'une problématique historique de l'évolution de cet art populaire ainsi qu'à travers une étude comparative des formes de sa représentation, les différentes dispositions et variations du spectacle selon les stratégies sociales et économiques engagées. Dans toutes ces configurations, le cirque exhorte les artistes à la réalisation de prouesses dans l'exacerbation du dépassement physique et du corps à corps avec le risque. Le cirque est construit autour de l'exhibition du danger, qu'il centralise et canalise sur la piste dans une cérémonie sacrificielle, où le hasard est dompté et refoulé aux limites de l'incertitude. Les arts du cirque sont le catalyseur d'une mise en piste de postures et de disciplines aussi riches en équilibre qu'en déséquilibre. Spectacle d'une " métaphysique du silence ", le cirque célèbre l'animalité première des fauves aussi bien que le vol suspendu des trapézistes, dans une architecture hautement symbolique : le cercle. 
330 |a The circus is an art in constant transformation. It is the symbol of new beginnings. The emergence of a new art form, les arts de la piste, since the 1960s, illustrates perfectly the stylistic flexibility of a highly disciplined form of artistic expression. This paper presents a sociological history of the circus, including the historical evolution of this popular art form and a comparative study of the different forms of representation, to provide an understanding of the different types and variations of circus performances according to the social and economic strategies involved. In all of its forms, the circus pushes the artist to perform exploits, challenging physical limits and flirting with danger. The circus is built around the exhibition of risk taking and danger, a sentiment that is concentrated and channeled into the circus ring in a sacrificial ceremony that dominates danger and pushes back the limits of uncertainty. Circus arts are the catalyst behind the staging of disciplines that are as rich in their sense of equilibrium as imbalance. A spectacle that hinges on the metaphysics of silence, the circus celebrates the primal animalism of wild beasts as well as the suspended flight of trapeze artists, all within the highly symbolic architecture of the circus ring : the circle 
451 | |0 149454821  |t Le cirque  |o entre culture du corps et culture du risque  |f Sylvain Fagot  |c Paris  |n l'Harmattan  |d impr. 2010, cop. 2010  |p 1 vol. (180 p.)  |s Logiques sociales  |y 978-2-296-13559-8 
452 | |0 16944046X  |t Le cirque  |o entre culture du corps et culture du risque  |f Sylvain Fagot  |c Paris  |n l'Harmattan  |d 2010  |s Logiques sociales  |y 978-2-296-44911-4 
456 | |0 246761741  |t Ethno-sociologie du cirque  |o arts de la piste, arts du corps, arts du risque  |f Sylvain Fagot  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2003  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Ethno-sociology of the circus  |e the art of the circus ring, the art of the physique, the art of risk  |z eng 
606 |3 PPN027223256  |a Cirque  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027223256  |a Cirque  |3 PPN027792110  |x Pratique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN081283563  |a Fagot  |b Sylvain  |f 1970-...  |4 070 
701 1 |3 PPN026824108  |a Deniot  |b Joëlle  |f 1949-....  |4 727 
701 1 |3 PPN034670882  |a Dutheil Pessin  |b Catherine  |f 1953-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:215769333  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:232661928  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092207:612133184  |b 441092207  |j g 
991 |5 441092103:232661928  |a Exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 391784