Attirer, former et retenir des enseignants de qualité : rapport de base national de la France

Pourquoi la France a t-elle de la peine à recruter des enseignants, notamment dans le second degré, l'enseignement privé, l'enseignement professionnel et les disciplines scientifiques ? Les solutions : rendre le métier plus attrayant, en particulier pour les jeunes grâce à une plus grande...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Organisation de coopération et de développement économiques -- Comité de l'éducation
Collectivités auteurs : Organisation de coopération et de développement économiques Comité de l'éducation (Auteur), France Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Direction des relations internationales et de la coopération (Auteur)
Autres auteurs : Cros Françoise (Éditeur scientifique), Obin Jean-Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité : rapport de base national de la France / [réalisé] dans le cadre de l'activité de l' OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), [Comité de l'éducation]; [par un groupe de travail de la Direction aux relations internationales et à la coopération du Ministère de l'Éducation nationale]; présenté par Françoise Cros, Jean-Pierre Obin
Publié : Paris : la Documentation française , 2004
Description matérielle : 1 vol. (106 p.)
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339 |a Ce rapport après un rapide rappel historique du système scolaire français fait le point sur les difficultés de recrutement des enseignants et sur la gestion de leur carrière. 
320 |a Bibliogr. p. 91-92 
330 |a Pourquoi la France a t-elle de la peine à recruter des enseignants, notamment dans le second degré, l'enseignement privé, l'enseignement professionnel et les disciplines scientifiques ? Les solutions : rendre le métier plus attrayant, en particulier pour les jeunes grâce à une plus grande liberté pédagogique et une plus grande responsabilité dans le travail et vis à vis des élèves mais aussi savoir développer une véritable sollicitude institutionnelle vis à vis des personnels pour l'accueil, la gestion des carrières, l'aide sociale et la santé. Sans doute convient-il aussi de refuser la banalisation sociale du métier en le plaçant résolument dans un cadre éthique. 
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