L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques
L animation socioculturelle s est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des...
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Autres auteurs : | , , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / Heinz Moser, Emanuel Müller, Heinz Wettstein... [et al.]; traduit de l'allemand par Liliane Morend; préface de Roland Junod |
Publié : |
Genève :
IES
, 2004 |
Description matérielle : | 1 vol. (237 p.) |
Traduction de : | Soziokulturelle Animation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' animation socioculturelle |
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330 | |a L animation socioculturelle s est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d une compréhension sociologique du changement social. Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française dans laquelle l animation, issue de l éducation populaire, a de profondes racines qu aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition. L apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d un modèle d intervention spécifique à l animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l ouvrage dont le champ de la pratique saura s inspirer | ||
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