Le récit de situation complexe et authentique : recherche documentaire et intérêt pédagogique à partir de récits du Département de Médecine Générale

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Générale, le Département de Médecine de Générale a élaboré des outils d'apprentissage et d'évaluation des compétences professionnelles parmi lesquels le Récit de Situation Complexe et Authentique (RSCA). Nous avons réalisé une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Gac Virginie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Mauff Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le récit de situation complexe et authentique : recherche documentaire et intérêt pédagogique à partir de récits du Département de Médecine Générale / Virginie Le Gac; sous la dir. de Pierre Le Mauff
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 105 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le récit de situation complexe et authentique
Description
Résumé : Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Générale, le Département de Médecine de Générale a élaboré des outils d'apprentissage et d'évaluation des compétences professionnelles parmi lesquels le Récit de Situation Complexe et Authentique (RSCA). Nous avons réalisé une évaluation qualitative des premiers RSCA rédigés par les internes. Des progrès restent à faire pour l'appropriation de cet outil par les internes et les enseignants. Des formations complémentaires devront être organisées pour améliorer la qualité des RSCA réalisés par les internes et de la rétroaction pédagogique fournie par les enseignants afin de favoriser l'acquisition de compétences professionnelles.
Bibliographie : Bibliogr. f. 100-102 [22 réf.]