L'ordonnance du 4 Août 1819 du Baron Portal

En ce début de XIXème siècle, suite aux désastres subis pendant les guerres Napoléoniennes, la Marine française n'inspire plus que mépris et dédain. Son existence même est remise en cause. Nommé ministre de la Marine et des Colonies en 1818, le baron Pierre-Barthélémy PORTAL va tout mettre en œ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mercier Vincent (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Romieux Yannick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' ordonnance du 4 Août 1819 du Baron Portal / Vincent Mercier; sous la dir. de Yannick Romieux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 208 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' ordonnance du 4 Août 1819 du Baron Portal
Description
Résumé : En ce début de XIXème siècle, suite aux désastres subis pendant les guerres Napoléoniennes, la Marine française n'inspire plus que mépris et dédain. Son existence même est remise en cause. Nommé ministre de la Marine et des Colonies en 1818, le baron Pierre-Barthélémy PORTAL va tout mettre en œuvre pour rénover et redresser la Marine française. En 1819, il promulgue une ordonnance qui réforme les obligations sanitaires sur les navires de la marine marchande, tout en préservant le commerce maritime. Ainsi, il aménage l'obligation parfois contraignante pour les armateurs d'avoir un chirurgien navigant à bord des bateaux. Mais il assure aussi les soins et traitements en mer nécessaires aux marins, en imposant un coffre de mer contenant des remèdes, ainsi que des ustensiles et objets médicaux. Un guide pour aider les capitaines des navires sans chirurgien accompagne maintenant ce coffre ; c'est le fameux " médecin de papier ". Nous avons étudié ce coffre en détaillant les propriétés et les usages de chaque élément.
Bibliographie : Bibliogr. f. 199-203 [40 réf.]