Les relations temporo-aspectuelles dans le récit oral en français et en castillan, langues premières et langues étrangères : étude transversale du stade ultime de l'acquisition d'une langue étrangère
[Résumé en français] Exploration des confins de l'acquisition de deux langues romanes (français et castillan, LE) par des apprenants au stade ultime de l'acquisition. L'hypothèse principale ici testée est celle de l'influence de la structure conceptuelle de la L1 sur la productio...
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Corporate Author : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Les relations temporo-aspectuelles dans le récit oral en français et en castillan, langues premières et langues étrangères : étude transversale du stade ultime de l'acquisition d'une langue étrangère / Cristina de Lorenzo Rossello; sous la dir. de Collette Noyau |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Physical Description : | [873] p. |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences du langage : Paris 10 : 2002 |
Availability : | Publication autorisée par le jury |
Subjects : | |
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Les relations temporo-aspectuelles dans le récit oral en français et en castillan, langues premières et langues étrangères |
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330 | |a [Résumé en français] Exploration des confins de l'acquisition de deux langues romanes (français et castillan, LE) par des apprenants au stade ultime de l'acquisition. L'hypothèse principale ici testée est celle de l'influence de la structure conceptuelle de la L1 sur la production en LE, et cela malgré le niveau d'avancement de l'acquisition. Partant d'une approche conceptuelle, typologique et discursive de la capacité humaine de langage nous avons constitué un corpus dont les caractéristiques sont les suivantes : 1.La tâche : production orale d'un récit à partir du livre d'images sans texte "Frog, where are you ?", Mayer, 1969 ; 2.Les locuteurs : 48 locuteurs adultes (20-40ans) répartis en 4 groupes de 12 ( 2 groupes d'apprenants au stade de l'acquisition : 12 francophones (CLE-FLI) et 12 hispanophones (FLE-CL1), en milieu universitaire (étudiants/enseignants/chercheurs). Acquisition mixte : milieu institutionnel et milieu naturel. Les enregistrements sont réalisés dans le pays de la LE où les apprenants se trouvent en immersion (y résident et y travaillent) et 2 groupes de 12 natifs , dits "groupes de référence", en milieu universitaire et entreprise ; 3.Protection analysée : une seule prise pour les locuteurs des 2 groupes de référence ; deux prises successives pour les apprenants (la première en LE, la seconde en L1). Au total, 72 récits. C'est le rôle des relations tempero-aspectuelles dans la srtucturation du récit oral qui y est analysé, en particulier les formes verbales dominantes et l'emploi de constructions verbales complexes d'aspectualité. Les résultats montrent globalement la persistance de cette influence L1 sur LE-ainsi que, à l'inverse, l'influence de la LE sur la production en L1-et apportent des éléments de réflexion à la question du stade ultime de l'acquisition d'une LE par des adultes, lequel est comparé au stade ultime de l'acquisition de la L1. | ||
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