La querelle du "Cid" : (1637-1638)

Résumé de la thèse : Nous présentons l'édition complète de la quarantaine de textes imprimés ou manuscrits, de la querelle du Cid (1637-1638). C'est un moment clé pour l'établissement des règles théâtrales, qui voit l'affrontement des irréguliers (Durval),qui défendent la libre d...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Civardi Jean-Marc (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La querelle du "Cid" : (1637-1638) / Jean-Marc Civardi
Édition : Edition critique intégrale
Publié : Paris : H. Champion , 2004
Description matérielle : 1 volume (1216 p.)
Collection : Sources classiques (Paris) ; 52
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française : Paris 4 : 2001
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La querelle du Cid
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330 |a Résumé de la thèse : Nous présentons l'édition complète de la quarantaine de textes imprimés ou manuscrits, de la querelle du Cid (1637-1638). C'est un moment clé pour l'établissement des règles théâtrales, qui voit l'affrontement des irréguliers (Durval),qui défendent la libre disposition de l'intrigue, et des réguliers (Chapelain), qui l'emportent au nom de la vraisemblance dans le choix du sujet ("inventio"). L'opposition de Mairet et de Sudéry à Corneille est à l'origine de la polémique. Ses partisans (Balzac) mettent en avant la légitimation d'une pièce par le succès public et le plaisir, alors que ses adversaires l'accusent d'avoir simplement traduit un auteur espagnol et de prétendre devenir le tyran de la république des Lettres. Les stratégies d'écrivains sont en jeu et pour la première fois l'Académie française, protégée par Richelieu, rend un jugement officiel. Les échanges de libelles sont l'occasion d'exercer un examen personnel des oeuvres littéraires : de la censure des doctes émerge une critique plus mondaine. Une présentation générale explique le déroulement et les caractéristiques de cette polémique, les problèmes soulevés à l'époque et les enjeux modernes. Chaque libelle, amplement annoté, est précédé d'une notice qui traite de l'attribution et de l'intérêt du texte et qui recense les différentes éditions anciennes et modernes 
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